Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétrécissement mitral - 04/04/14

[11-010-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(13)39341-3 
C. Huerre  : chef de clinique
 Service de chirurgie cardiaque et vasculaire du professeur Fabiani, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 32
Autres 1

Résumé

L'étiologie principale du rétrécissement mitral est le rhumatisme articulaire aigu. Il demeure un problème important dans les pays en voie de développement et persiste également dans les pays industrialisés malgré une nette baisse de la prévalence ces dernières décennies. La symptomatologie apparaît lorsque le rétrécissement devient serré et est corrélée, alors, à un mauvais pronostic en l'absence de traitement. L'échographie est l'examen essentiel dans la prise en charge de la pathologie, en matière de diagnostic, de prise en charge thérapeutique et de suivi au long cours. La planimétrie reste la technique de référence pour la quantification du rétrécissement mitral. Du fait du barrage mitral, la dilatation de l'oreillette est une constante de la maladie et s'accompagne très fréquemment de troubles du rythme supraventriculaires et de thrombus intracavitaire. La mise en place de la dilatation mitrale percutanée a révolutionné le traitement de cette pathologie. Elle est actuellement le traitement de première intention avec des résultats à moyen et long terme tout à fait satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Valve mitrale, Rhumatisme articulaire aigu, Valvuloplastie percutanée, Remplacement valvulaire mitral, Échographie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fibroses endomyocardiques
  • C. Chapelon-Abric
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisances mitrales acquises
  • D. Malaquin, J.-F. Aviérinos, C. Tribouilloy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.