S'abonner

Échographie du rachis lombaire : écho-anatomie et applications pratiques - 10/04/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.09.011 
Christelle Darrieutort-Laffite a, Olivier Hamel b, Joëlle Glémarec a, Yves Maugars a, Benoit Le Goff a,
a Service de rhumatologie, hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex, France 
b Service de neurotraumatologie, hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’échographie ostéoarticulaire s’est développée de manière considérable dans le milieu rhumatologique depuis une dizaine d’année. Elle constitue maintenant une aide importante au quotidien tant sur le plan diagnostic que pour guider nos gestes infiltratifs. Cet examen est quasi exclusivement utilisé pour l’étude des articulations périphériques alors que la pathologie rachidienne représente une activité non négligeable en rhumatologie. L’étude de la littérature montre que l’examen échographique du rachis lombaire est faisable. Il est bien entendu indispensable d’utiliser un matériel adapté et d’apprendre l’écho-anatomie du rachis. Dans cette revue, nous proposons dans un premier temps un examen systématique du rachis lombaire. Cet examen permet d’explorer les différentes structures anatomiques du fascia thoraco-lombaire en surface jusqu’à la partie postérieure des vertèbres en profondeur. Sont ainsi visibles les ligaments, les muscles érecteurs du rachis, les articulations articulaires postérieures et les apophyses transverses. Nous montrons ensuite qu’il est possible de réaliser des infiltrations des articulaires postérieures, péri-radiculaires, des ligaments ilio-lombaires et de réaliser un échorepérage avant infiltration épidurale. Les applications diagnostiques sont pour le moment plus limitées mais l’étude et la description systématique d’images pathologiques permettra d’évaluer l’intérêt de l’échographie dans cette indication. Il existe certes des limites techniques à l’exploration du rachis lombaire de part la profondeur des structures étudiées empêchant d’obtenir une résolution fine des images. Cependant, l’amélioration technique des sondes et des machines d’échographie et la formation d’un grand nombre de praticiens ne pourra que favoriser le développement de cette technique dans un futur proche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Rachis lombaire, Infiltrations échoguidées, Articulations articulaires postérieures, Infiltration épidurale, Ligament ilio-lombaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 2

P. 136-141 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Supplémentation calcique et risque cardiovasculaire
  • Patrice Fardellone, Julien Paccou, Bernard Cortet, Bruno Sutter, Michel Brazier, Maurice Audran, GRIO
| Article suivant Article suivant
  • Échographie des épaules dans la spondyloarthrite et la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins
  • Sébastien Ottaviani, Ghislaine Gill, Elisabeth Palazzo, Olivier Meyer, Philippe Dieudé.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.