Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Génétique de la dépression - 09/05/14

[37-480-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)60002-X 
N. Ramoz a,  : PhD, HDR, P. Gorwood a, b : MD, PhD
a Inserm UMRS894, Centre de psychiatrie et de neurosciences, Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, 2ter, rue d'Alésia, 75014 Paris, France 
b CMME, Hôpital Sainte-Anne, Université Paris-Descartes, 100, rue de la Santé, 75674 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La composante génétique ou héritabilité dans la dépression est estimée à 40 %. Cela signifie que des gènes de vulnérabilité, ou de protection, sont impliqués dans cette pathologie. Les différentes stratégies et l'avancée des techniques de biologie moléculaire et génétique ont permis d'identifier des variants dans des gènes candidats pour la dépression. Ainsi, des gènes de la voie de la sérotonine, dont le gène 5HTT/SLC6A4, codant le transporteur de la sérotonine, et le gène TPH2, codant l'enzyme de synthèse de la sérotonine, ont des variants associés à la dépression. D'autres gènes, de la voie du cortisol, dont le gène FBKP5, codant une protéine cochaperonne régulant négativement les récepteurs aux glucocorticoïdes, ou les gènes codant les récepteurs CRHR1 et CRHR2, ont également été identifiés comme associés à la vulnérabilité à la dépression. De nouveaux gènes, impliqués dans la mise en place cérébrale ou son fonctionnement, comme le gène PCLO qui code la protéine PICCOLO, molécule clé dans la transmission monoaminergique, viennent récemment d'être caractérisés par des études pangénomiques de GWAS (genome-wide association study). Beaucoup de ces gènes candidats de vulnérabilité à la dépression s'avèrent également être des gènes codant les produits des cibles médicamenteuses des antidépresseurs et sont également identifiés comme associés à la réponse pharmacogénétique. Les associations génétiques dans la dépression ont à ce jour un effet modeste, et c'est l'analyse de grands échantillons de patients et contrôles qui permettent de les révéler. L'avènement du séquençage haut débit permettra d'identifier de nouveaux variants ou des mutations dans ces gènes qui pourront augmenter la part du risque attribuable dans la dépression. L'analyse de phénotypes cliniques plus spécifiques permettra de caractériser des groupes de patients plus homogènes et pour lesquels des variants dans un ou quelques gènes sont associés à la pathologie. Cependant, ces études gènes et environnement en sont encore à leurs prémices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : CRH, Glucocorticoïdes, Sérotonine, SNP, Tryptophane hydroxylase, 5HTTLPR


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Photothérapie
  • C. Even
| Article suivant Article suivant
  • Personnalités pathologiques dans le DSM : de l'approche catégorielle à une perspective dimensionnelle alternative
  • F. De Fruyt, J.-P. Rolland, B. De Clercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.