Table des matières EMC Démo S'abonner

Ventilation artificielle - 01/01/97

[36-945-A-10]
Jean-Paul Viale : Praticien hospitalier
Hôpital Édouard-Herriot, Pavillon D, 5, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La ventilation artificielle a connu ces dernières années d'importantes évolutions intéressant aussi bien la technologie utilisée dans les respirateurs, les modes de ventilation proposés que la connaissance des effets délétères de la pression positive pulmonaire. En dépit de ces progrès, il n'existe pas actuellement de données épidémiologiques permettant de fixer avec certitude une conduite de la ventilation appliquée aux différentes pathologies pulmonaires. Ainsi cet exposé décrit dans un premier temps l'ensemble des modes de ventilation disponibles, de la ventilation contrôlée aux différentes ventilations partielles. Les conséquences physiopathologiques de la ventilation en pression positive sont ensuite abordées, avant d'envisager les stratégies ventilatoires possibles selon la pathologie pulmonaire à traiter. Enfin, un dernier chapitre traite des complications de la ventilation mécanique et des modalités de sa surveillance (cf Glossaire, Encadré 1).

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.