S'abonner

Y chromosome microdeletions and alterations of spermatogenesis, patient approach and genetic counseling - 23/05/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.04.001 
Nathalie Rives
 Laboratoire de biologie de la reproduction - CECOS, EA 4308 « gamétogenèse et qualité du gamète », IRIBHN, université de Rouen, CHU-hôpitaux de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

Infertility affects 15% of couples at reproductive age and human male infertility appears frequently idiopathic. The main genetic causes of spermatogenesis defect responsible for non-obstructive azoospermia and severe oligozoospermia are constitutional chromosomal abnormalities and microdeletions in the azoospermia factor region of the Y chromosome. The improvement of the Yq microdeletion screening method gave new insights in the mechanism responsible for the genesis of Yq microdeletions and for the consequences of the management of male infertility and genetic counselling in case of assisted reproductive technology.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’infertilité concerne 15 % des couples en âge de procréer et l’infertilité masculine est le plus souvent idiopathique. Les principales causes génétiques de l’altération de la spermatogenèse conduisant à une azoospermie non obstructive ou une oligozoospermie sévère sont les anomalies chromosomiques constitutionnelles et les microdélétions du chromosome Y intéressant la région AZF (azoospermic factor). L’amélioration des techniques de biologie moléculaire permettant d’identifier les microdélétions du chromosome Y ont apporté un nouvel éclairage sur les mécanismes impliqués dans la genèse de ces anomalies et leurs conséquences pour la prise en charge de l’infertilité masculine et le conseil génétique dans le cadre des techniques d’assistance médicale à la procréation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Male infertility, Non-obstructive azoosspermia, Oligozooospermia, Yq microedeletion

Mots clés : Azoospermie non obstructive, Infertilité masculine, Microdélétions du chromosome Y, Oligozoospermie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 2

P. 112-114 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Genetic causes of male infertility
  • Katrien Stouffs, Sara Seneca, Willy Lissens
| Article suivant Article suivant
  • Male fertility preservation, where are we in 2014?
  • Ellen Goossens, Herman Tournaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.