Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoscopie - 01/01/99

[98-105-A-10]
Éric Lemonnier :  Ancien attaché, responsable du département de vidéomicroscopie du service de dermatologie
Hôpital cantonal universitaire, rue Micheli du Crest, 1205 Genève  Suisse
Ralph Braun :  Interne, service de dermatologie
HUG, 1204 Genève  Suisse
Joël Guillod :  Chef de clinique, service de dermatologie
CHUV, 1011 Lausanne  Suisse
Jean-Hilaire Saurat :  Professeur.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dermatoscopie est une nouvelle approche dans le diagnostic clinique des lésions pigmentées.

Une goutte d'huile à immersion est déposée à la surface de la lésion pour diminuer la réfraction par la couche cornée de la lumière. L'image dermatoscopique se forme par absorption et réflexion de la lumière au niveau des cellules chargées en mélanine. Cette image est la traduction en deux dimensions de l'organisation tridimensionnelle de l'épiderme, de la jonction dermoépidermique et du derme papillaire. Un agrandissement ×10 est obtenu avec le dermatoscope, instrument simple, facile à utiliser.

La sémiologie dermatoscopique de toutes les lésions pigmentées n'est pas définitivement arrêtée, mais un certain nombre de critères permet à un utilisateur entraîné de poser un diagnostic. Il est souvent facile de différencier une lésion mélanocytaire d'une lésion non mélanocytaire. On peut également distinguer les naevus entre eux, des mélanomes malins à extension superficielle.

Ainsi, le dermatoscope permet d'augmenter nos performances diagnostiques devant une lésion pigmentée. L'association à un système de prises et d'archivage des images permet un suivi temporel chez les patients porteurs de nombreux naevus pour lesquels une excision systématique est illusoire. Cependant, l'histologie fournit le seul critère diagnostique dans l'état actuel des connaissances.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.