Évolution anatomo-radiologique d’une thrombose aiguë du réseau porte : suivi en TDM - 17/06/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.11.014 
J. Attali a, , b , A. Heurgue c, M. Loock b, G. Thiefin c, C. Marcus b, A. Long a, d
a Médecine vasculaire, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, rue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 
b Service de radiologie, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, rue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 
c Service d’hépato-gastro-entérologie, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, rue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 
d Service de médecine interne et de médecine vasculaire, hôpital universitaire Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard – Lyon 1, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’évolution d’une thrombose aiguë du réseau porte en tomodensitométrie (TDM).

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique (2005–2011) incluant 23 patients ayant eu un scanner initial et un scanner au cours de la première année. L’analyse comparait le dernier scanner disponible au scanner initial. Les thromboses néoplasiques, les compressions extrinsèques et un cavernome d’emblée étaient exclus. Tous les patients recevaient un traitement anticoagulant.

Résultats

Les causes incluaient : cirrhoses (n=6), hémopathies (n=4), inflammation et infection locorégionales (n=8), chirurgie abdominale (n=1). La thrombose était idiopathique dans 4 cas. Après un suivi moyen de 7,7 mois, 7 patients (30 %) avaient une restitution ad integrum du réseau porte, 12 patients (52 %) avaient une thrombose stable ou partiellement régressive et 4 patients (18 %) s’aggravaient. Dans le sous-groupe des thromboses du tronc porte, celui-ci se reperméabilisait chez 37,5 % des patients (6/16) et 6 cavernomes se développaient.

Conclusion

La surveillance TDM permet de suivre l’évolution d’une thrombose aiguë du réseau porte et met en évidence une reperméabilisation complète du réseau porte chez 30 % des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réseau porte, Thrombose veineuse, Tomodensitométrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 577-583 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’uro-IRM fœtale dans le diagnostic prénatal des uronéphropathies
  • H. Pico, A. Dabadie, B. Bourliere-Najean, N. Philip, M. Capelle, A. Aschero, E. Quarello, J.-M. Guys, G. Hery, P. Petit, G. Gorincour
| Article suivant Article suivant
  • TDM de perfusion avec détecteur à large surface : peut-elle différencier les ostéomes ostéoïdes des autres lésions ostéolytiques ?
  • P.A.G. Teixeira, S. Lecocq, M. Louis, S. Aptel, A. Raymond, F. Sirveaux, A. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.