Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie du patient gestant - 23/06/14

[AN 0410]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(14)66165-2 
C. Bille  : Docteur vétérinaire
 Centre hospitalier vétérinaire des Cordeliers, 29, avenue du Maréchal-Joffre, 77100 Meaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Depuis quelques années, plusieurs principes actifs (analgésiques, tranquillisants, anesthésiques injectables et volatils) ont été commercialisés. La plupart des différentes classes pharmaceutiques peuvent être combinées dans l'objectif de potentialiser leurs effets bénéfiques tout en diminuant leurs effets indésirables. Virtuellement, le vétérinaire peut choisir entre une centaine de protocoles anesthésiques. Cet article se propose de faire le point sur les recommandations de prise en charge périanesthésique qui peuvent être données au vétérinaire praticien lorsqu'il doit anesthésier une chienne ou une chatte gestante. Il est important de garder à l'esprit que la gestation a des conséquences importantes sur la physiologie de la femelle. Les fonctions respiratoire, cardiovasculaire et rénale subissent des modifications majeures. Certains patients atteints de maladies cliniquement silencieuses peuvent décompenser lors de la période périanesthésique. L'anesthésie générale est à l'origine de dépressions cardiovasculaire et respiratoire sur un patient dont les grandes fonctions sont déjà modifiées. Il s'agit d'une anesthésie à risque qu'il convient de surveiller. La quasi-totalité des principes actifs dont le vétérinaire dispose pour anesthésier sa patiente traversent la barrière placentaire. Leurs effets sur les fœtus sont comparables à ceux qu'ils exercent sur la mère. La gestion médicale périanesthésique de la patiente gestante est dominée par la recherche et la correction des anomalies hydroélectrolytiques et biologiques. L'oxygénation préanesthésique de l'animal est recommandée. Plusieurs protocoles d'anesthésie balancée sont disponibles. Ils sont caractérisés par la durée d'action courte des molécules qui les composent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chien, Chat, Gestation, Césarienne, Anesthésie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie locale et locorégionale
  • S. Mahler
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation du protocole anesthésique lors d'une cardiopathie
  • C. Marly, L. Zilberstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.