Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation combinée rein-foie - 16/07/14

[18-065-K-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(14)48446-8 
A. Seidowsky a, D. Samuel b, A. Durrbach a,
a Service de néphrologie transplantation, Hôpital Bicêtre, IFRNT, Inserm U1014, Université Paris-XI, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Centre hépatobiliaire, Hôpital Paul-Brousse, AP-HP, Inserm U985, Université Paris-Sud, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 14/12/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les progrès de la transplantation d'organes et la survenue de défaillance d'organes multiple ont poussé les cliniciens à proposer non plus le remplacement du seul organe déficient mais le remplacement des organes déficients. Parmi les greffes multiples, les transplantations combinées rein-foie sont parmi les plus fréquentes et représentent jusqu'à 10 % de l'activité de transplantation de certaines équipes en France. La transplantation combinée rein-foie peut être posée en trois circonstances bien différentes : hypertension portale associée à une insuffisance rénale chronique ; maladie métabolique impliquant une protéine synthétisée par le foie associée à une insuffisance rénale ; polykystose hépatorénale. Il convient de préférer une transplantation combinée rein-foie à partir d'un même donneur à une transplantation séquentielle hépatique puis rénale. En termes de résultats, la survie globale est estimée à 85 % à un an et 48 % à cinq ans. La mortalité survient surtout au cours du premier mois, et est liée principalement aux complications infectieuses fréquentes. Il est nécessaire de poser précocement l'indication de la transplantation avant que ne surviennent une dénutrition, des complications infectieuses ou une encéphalopathie hépatique. Les progrès ont permis d'élargir les indications des transplantations combinées aux malades hyperimmunisés, à ceux ayant une cirrhose hépatique, une insuffisance rénale terminale et co-infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou aux malades ayant un hépatocarcinome hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance hépatocellulaire, Cirrhose, Insuffisance rénale chronique, Transplantation


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë et chronique au décours de la transplantation d'organe, rein exclu
  • E. Pillebout
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales après greffe de cellules souches hématopoiétiques
  • I. Abboud, O. Le Goff, E. Pillebout, D. Nochy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.