Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë et chronique au décours de la transplantation d'organe, rein exclu - 24/12/14

[18-065-J-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(14)64380-1 
E. Pillebout
 Service de néphrologie et transplantation rénale, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Article à jour au 14/12/2022

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Parallèlement à l'amélioration de survie des patients transplantés d'organe autres que le rein (hépatiques, cardiaques, pulmonaires et cardiopulmonaires), l'incidence de patients avec dysfonction rénale augmente, estimée selon les séries entre 10 et 80 %. Le tableau clinique commun à ces patients est caractérisé par une altération progressive de la fonction rénale associée fréquemment à une hypertension artérielle, les anomalies urinaires sont par ailleurs discrètes. Du point de vue histologique les lésions sont essentiellement vasculaires mais aussi tubulo-intersitielles et glomérulaires, souvent sévères. L'évolution vers l'insuffisance rénale terminale nécessitant le recours aux techniques d'épuration extrarénales peut concerner jusqu'à 20 % des patients. Il existe certes des mécanismes spécifiques à chaque population en fonction de l'organe transplanté mais tous ces patients partagent des facteurs de risques communs d'évolution vers l'insuffisance rénale terminale qui sont l'utilisation des anticalcineurines, la préexistence d'une dysfonction rénale et la survenue d'une insuffisance rénale aiguë postopératoire. La survenue d'une insuffisance rénale aiguë postopératoire et le développement d'une insuffisance rénale chronique au décours restent les principaux facteurs de risque de mortalité à court et à long terme dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale aiguë, Insuffisance rénale chronique, Néphrotoxicité des anticalcineurines, Transplantation hépatique, Transplantation cardiaque, Transplantation pulmonaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement du rejet humoral aigu
  • A. Koenig, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation combinée rein-foie
  • A. Seidowsky, D. Samuel, A. Durrbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.