S'abonner

Orientation céphalique vs caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy au cours de l’analgésie péridurale obstétricale. Résultats préliminaires - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.646 
M. Smaoui 1, S. Elleuch 1, , S. Chaari 1, A. Ghribi 1, K. Jmal 1, A. Ben Abdallah 1, D. Louati 2, K. Kolsi 1
1 Anesthésie-réanimation 
2 Gynécologie-obstétrique, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est admis que l’analgésie péridurale est actuellement la technique de référence pour l’analgésie obstétricale [1], cependant, plusieurs parturientes rapportent des douleurs surtout lors de la phase d’expulsion essentiellement liées à des influx nociceptifs transmis via les racines sacrées S2–S4. Nous avons supposé que l’orientation en direction caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy pourrait améliorer l’analgésie pendant cette phase.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, en double aveugle menée après accord du comité d’éthique local. Vingt parturientes ont été incluses dans l’étude après consentement éclairé selon les critères suivants : classe ASA I, âge18ans, BMI<30, primipare, Grossesse monofœtale, présentation céphalique, terme>37SA et dilatation>2cm et<5cm. Les critères de non inclusion étaient : toute contre-indication à la péridurale, traitements au long cours d’antalgiques ou de psychotropes, injection d’opioïdes dans les 3h précédentes, prééclampsie, chirurgie utérine et RCF pathologique. Les Critères d’exclusion étaient : complications anesthésiques ou obstétricales, échec de la péridurale et accouchement par césarienne. Toutes les parturientes ont bénéficié d’une analgésie péridurale en mode PCEA avec 0,125 % bupivacaïne et 2,5 % Fentanyl (induction : 8 cc/h ; PCEA : débit continu : 5cc/h ; bolus : 3cm3 ; période réfractaire : 6min). Les parturientes ont été randomisées en 2 groupes ; G1 (n=9) : réalisation d’une analgésie péridurale avec orientation céphalique du biseau de l’aiguille de Tuohy ; Groupe 2 : réalisation d’une analgésie péridurale avec orientation caudale du bisou de l’aiguille de Tuohy. Nous avons relevé l’EVA, l’étendue du bloc sensitif toutes les 15min, le nombre de bolus demandés, le nombre de bolus délivrés, la satisfaction globale des parturientes 20min après la délivrance et la sensation de paresthésies lors de l’introduction du cathéter.

Résultats

Les résultats préliminaires portant sur un effectif de 20 parturientes ont montré des caractéristiques démographiques et une étendue du bloc sensitif comparables entre les 2 groupes. Les moyennes de l’EVA ont été similaires dans les 2 groupes et plus particulièrement lors de l’expulsion. De même on n’a pas noté de différence statistiquement significative en ce qui concerne la sensation de paresthésies et la satisfaction des parturientes.

Discussion

Ces résultats préliminaires ne montrent pas de bénéfice analgésique de l’orientation caudale du biseau de l’aiguille de Tuohy par rapport à l’orientation céphalique au cours de l’analgésie obstétricale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A351 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la non-utilisation de la PCEA pour l’analgésie péridurale obstétricale en France
  • L. Kpéa, M.-P. Bonnet, B. Blondel, C. Le Ray
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de l’information médicale et péridurale obstétricale : quoi de neuf en 2013 ?
  • F. Espitalier, S. De Lamer, M. Barbaz, F. Remérand, J. Fusciardi, M. Laffon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.