Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Particularités de la prise en charge de l'hypertension artérielle dans l'insuffisance rénale - 12/09/14

[11-302-B-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(14)45133-7 
E. Thervet
 Service de néphrologie, Département hypertension artérielle, prévention et prise en charge des affections rénales et cardiovasculaires, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA) est un des éléments les plus importants pour les patients présentant une insuffisance rénale chronique (IRC). Les relations entre HTA et IRC ont de nombreuses implications. Les patients présentant une IRC ont une augmentation du risque de présenter une HTA et que cette HTA soit mal contrôlée. Un mauvais contrôle de l'HTA est un facteur majeur d'évolution péjorative dès l'IRC. Enfin, l'HTA, en particulier chez les patients avec une IRC, est un facteur de risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire. Des recommandations internationales ont été faites pour améliorer la prise en charge de ces patients. Elle doit comporter des règles hygiénodiététiques qui sont sensiblement identiques à celles de la population générale avec un accent particulier sur la restriction sodée. Par ailleurs, l'individualisation du traitement est cruciale, compte tenu des comorbidités nombreuses telles que les complications cardiovasculaires, l'âge, le sexe et l'ethnie. L'hypotension orthostatique doit être étroitement surveillée, en particulier chez les personnes âgées, les patients diabétiques et les patients avec une importante rigidité artérielle. Même si les bloqueurs du système rénine-angiotensine restent la pierre angulaire de la gestion de l'HTA, leur utilisation reste controversée dans certaines situations particulières, comme les IRC avancées et chez les patients qui ne présentent pas de protéinurie. Le niveau d'albuminurie est devenu le critère principal qui permet de stratifier la pression artérielle cible, quel que soit le statut de diabète ou le stade de l'IRC, mais sans pour autant négliger d'autres facteurs individuels importants mentionnés ci-dessus. Les seuils optimaux de pression artérielle et les cibles de patients atteints d'IRC restent à déterminer, en particulier chez les personnes âgées, dont la population est importante et croissante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Insuffisance rénale chronique, Transplantation rénale, Épuration extrarénale


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement médical de l'hypertension artérielle
  • J.-B. Gnakaméné, M. Safar, J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension de la grossesse
  • J. Amar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.