Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypodermites aiguës et chroniques - 01/01/00

[98-490-A-10]
Ernest Heid : Praticien hospitalier, professeur des Universités
Christian Chartier : Praticien hospitalier
Clinique dermatologique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hypodermites se présentent comme des lésions nodulaires ou en plaques, sensibles à la palpation, pouvant être ou non inflammatoires, touchant avec prédilection les membres inférieurs. L'analyse clinique est souvent décevante. Seul l'érythème noueux a une séméiologie et une évolution caractéristiques. Des examens complémentaires sont indispensables, en particulier une biopsie cutanée intéressant la totalité de l'épaisseur de l'hypoderme. Les hypodermites septales sont caractérisées par une atteinte préférentielle des septums interlobulaires, sans vasculite ni panniculite. Elles comprennent deux affections : l'érythème noueux et l'hypodermite nodulaire subaiguë migratrice ou maladie de Vilanova-Piñol qui correspond à une capillarite des septums interlobulaires. Les hypodermites lobulaires comportent une atteinte primitive du lobule graisseux. Il s'agit d'un groupe hétérogène comptant une dizaine d'affections dont les plus fréquentes sont la cytostéatonécrose pancréatique et la maladie de Weber-Christian. Dans les hypodermites vasculaires, l'atteinte des vaisseaux est primitive. Il existe trois situations : les vasculites systémiques (périartérite noueuse, vasculites allergiques, vasculites granulomateuses), la vasculite nodulaire et les thrombophlébites nodulaires. Enfin, dans bon nombre de cas, les lésions anatomopathologiques sont globales, intéressant les lobules et les septums, sans que l'on puisse préciser les lésions initiales : on parle alors d'hypodermites mixtes.

Plan

Hypodermites lobulaires


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.