Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphrotoxicité des immunosuppresseurs - 24/09/14

[18-066-D-40]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(14)64395-3 
N. Pallet a, b
a Service de néphrologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris Descartes, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les traitements immunosuppresseurs sont largement prescrits dans le cadre de pathologies auto-immunes, inflammatoires et en transplantation d'organes. Parmi le large spectre de molécules existantes, seuls les inhibiteurs de la calcineurine (IC) (ciclosporine et tacrolimus) et les inhibiteurs du signal de prolifération (inhibiteurs de mammalian target of rapamycin [mTOR], sirolimus et évérolimus) ont un potentiel néphrotoxique avéré. La compréhension des mécanismes et des manifestations cliniques et histologiques de cette néphrotoxicité a été obtenue essentiellement à partir d'études effectuées en transplantation d'organes, essentiellement le rein, car c'est dans cette indication que le volume de prescription de ces molécules est majeur par rapport aux autres indications. La néphrotoxicité des IC est extrêmement fréquente, bien que sa symptomatologie clinique et histologique soit non spécifique, et que son impact réel sur la survie rénale soit discuté. Celle-ci peut être aiguë et dose-dépendante, en lien avec une vasoconstriction artériolaire réversible, créant une insuffisance rénale fonctionnelle ; si cette vasoconstriction se prolonge, des lésions irréversibles de fibrose interstitielle et de hyalinose artériolaire vont s'établir, contribuant au développement de la néphropathie chronique du transplant. La prévention de la néphrotoxicité des IC repose sur l'utilisation de molécules non néphrotoxiques, comme le bélatacept, ou moins néphrotoxiques comme les inhibiteurs de mTOR. Les inhibiteurs de mTOR peuvent être bénéfiques sur le développement de la néphropathie chronique du transplant, dont la néphrotoxicité des IC est un contributeur, s'ils sont prescrits dans les mois suivant la transplantation, et si la néphropathie chronique du transplant n'est pas trop évoluée. Leurs principaux effets secondaires sont un retard de reprise de fonction rénale, une majoration de la néphrotoxicité des IC, une protéinurie qui parfois peut être néphrotique. Les mécanismes de la néphrotoxicité des inhibiteurs de mTOR ne sont pas connus précisément, mais une perturbation de la biologie podocytaire est impliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néphrotoxicité, Anticalcineurine, Ciclosporine, Sirolimus, mTOR


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphrotoxicité du lithium
  • A. Servais
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies médicamenteuses immunoallergiques
  • E. Renaudineau, S. Morice, S. Picard, N. Rioux-Leclerc, M.-A. Laigneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.