S'abonner

Comment aborder les notions relatives à la gestion des loisirs multimédias dans le cadre d’un cours d’éducation physique ? - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.056 
S. Herreman
 Haute École Condorcet - section Éducation physique, Belgique 

Résumé

Introduction

En fin de primaire, deux tiers des enfants dédient entre 30minutes et 2heures de leur temps libre quotidien aux jeux sur ordinateur ou console [1]. La proportion de ceux qui dépassent cette limite atteint 12,6 %. Des analyses montrent pourtant que l’abus de jeux électroniques et celui d’Internet est associé à de l’insatisfaction scolaire, de la fatigue matinale, des sorties avec les amis plus fréquentes et au fait de s’être bagarré au moins une fois durant l’année écoulée [2]. La pratique du sport diminue quand le nombre d’heures passées devant la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu augmente [3]. Les recommandations de l’OMS sont de limiter à 2h/jour le temps consacré à des activités de loisirs multimédias [3]. L’éducation à l’usage non abusif des multimédias paraît donc essentielle pour cette tranche d’âge et pourrait être proposé dans le cadre du cours d’éducation physique.

Expérience

Nous avons élaboré une séance visant à apporter aux enfants des connaissances relatives à leur comportement par rapport aux multimédias. Elle s’adresse aux enfants du degré supérieur de l’enseignement primaire (10–12ans). Le professeur d’éducation physique trace un jeu de l’oie géant sur le sol. Avant de jouer le dé, les enfants doivent systématiquement répondre à une question relative à l’utilisation des multimédias, ensuite, ils vont réaliser l’épreuve sportive qui correspond au numéro de la case sur laquelle se trouve leur pion.

Analyse critique

Les enfants prennent énormément de plaisir à participer à ce genre d’activité. Leurs connaissances par rapport au sujet traité s’affinent mais on ne peut pas affirmer que cette activité a un réel impact sur le comportement des enfants face aux multimédias. En effet, au-delà de contrôles informels, nous n’avons pas étudié les changements de comportements chez les élèves.

Conclusion

Le cours d’éducation physique semble constituer un point d’appui possible dans l’acquisition de notions relatives à l’utilisation adéquate des multimédias. L’impact de celui-ci sur l’attitude des enfants face aux multimédias n’a pas été démontrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Temps-écran, Activité physique, Pré adolescents


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S28 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découvrir des fruits par le biais du circuit psychomoteur
  • S. Herreman
| Article suivant Article suivant
  • Former l’enseignant en psychomotricité et lui apprendre à mobiliser ses ressources en situation complexe
  • S. Herreman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.