Les insulinomes : à propos de 9 cas - 11/10/14
: Dr, S. Azzoug : Pr, F. Chentli : PrRésumé |
Introduction |
Les insulinomes sont rares, leur incidence est estimée à 4/million/an. Ils constituent.
Les tumeurs les plus fréquentes du pancréas endocrine. Il s’agit fréquemment de petites lésions, l’insulinome est malin dans 10 %.
Objectif |
Le but de ce travail est d’analyser les aspects cliniques, biologiques et morphologiques des insulinomes.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective concernant des patients porteurs d’un insulinome colligés dans notre service.
Résultats |
Neuf patients porteurs d’insulinome ont été colligés avec un sexe ratio de 7M/2 F, l’âge moyen était de 35ans. Il s’agissait de cas sporadique dans tous les cas dont 33,3 % étaient malins. Tous les cas étaient révélés par des signes neuroglucopéniques et neurovégétatifs dans un délai de quelques mois à quelques années, un délai long de 14ans a été retrouvé dans un cas. L’épreuve de jeune était positive dans 85,7 % des cas et souvent précocement (83,3 % au 1er jour).
La tumeur était visualisée dans 77,8 %, notamment par écho endoscopie dans 100 %, par TDM abdominale dans 71,4 % et IRM abdominale dans 50 %, par contre aucun cas n’a été objectivé à l’échographie abdominale. Dans 85,7 % il s’agissait de tumeur unique. La taille de la tumeur était inférieure à 20mm dans 85,7 %.
Conclusion |
Dans notre série d’insulinomes, nous notons la nette prédominance masculine, il s’agissait le plus souvent de petites tumeurs uniques et sporadiques, les formes malignes étaient plus fréquentes par rapport aux données de la littérature, enfin l’écho endoscopie avait une excellente sensibilité pour le diagnostic des insulinomes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 370 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
