S'abonner

Relation entre le score de risque diabétique finlandais (FINDRISC) et les facteurs de risque cardiovasculaires - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.453 
M. Azzouz a,  : Dr, L. Yuergui b : Pr, M. Guerchani, Dr c, A. Boudiba a : Pr
a Service de diabétologie CHU Alger centre, Alger 
b Service de biochimie CHU Alger centre, Alger 
c Service d’épidemiologie CHU Alger centre, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs de l’étude

Étudier la relation entre le score de risque diabétique finlandais (FINDRISC) d’une part et le syndrome métabolique ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaires d’autre part.

Patients et méthode

Nous avons soumis 1000 patients au questionnaire FINDRISC, puis à une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Un bilan lipidique comportant le dosage du cholestérol total, le LDLc, le HDLc et les triglycérides a été pratiqué. Nous avons ensuite étudié la relation entre ces paramètres lipidiques ainsi que les paramètres du syndrome métabolique (SM) et le FINDRISC.

Résultats

Trois cent trente-quatre patients soit 33,4 % présentent un SM. Le FINDRISC augmente avec le nombre de paramètre du SM. La prévalence de tous les paramètres du SM s’élève avec la valeur du SDR. Bien que les taux de cholestérol total et de triglycérides augmentent avec le FINDRISC, la différence n’est pas significative.

Les taux de HDLc sont inversement proportionnels à la valeur du FINDRISC. Le taux de LDLc s’élève parallèlement aux valeurs du FINDRISC.

Il existe une étroite corrélation entre les classes du FINDRISC et la distribution des facteurs de risque cardiovasculaires.

Discussion

Une relation entre le FINDRISC d’une part et les facteurs de risque cardiovasculaires et le SM d’autre part a été retrouvée dans la population étudiée. Ce score permet d’identifier les patients à haut risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 405 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la relation entre le métabolisme glucidique et le score de risque diabétique (FINDRISC)
  • M. Azzouz, M. Guerchani, L. Yuergui, H. Baghous, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow, syndrome de Marfan : association de 2 maladies rares chez l’enfant –à propos d’un cas
  • S. Tahi, M. Mezoued, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.