S'abonner

Les anomalies de la différenciation sexuelle 46, XY : diagnostic moléculaire chez 14 femmes Tunisiennes - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.486 
B. Ben Rhouma a, , F. Fakhfakh a : Pr, F. Abdelhedi b : Dr, T. Kamoun c : Pr, M. Mnif d : Pr, M. Hachicha c : Pr, H. Kamoun b : Pr, L. Keskes a : Pr, N. Belguith b : Dr
a Laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine, Faculté de médecine de Sfax, Sfax 
b Service de Génétique médicale, Hôpital Hedi Chaker, Sfax 
c Service de Pédiatrie, Hôpital Hedi Chaker, Sfax 
d Service d’Endocrinologie, Hôpital Hedi Chaker, Sfax 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Diagnostic moléculaire à la recherche des mutations responsables d’anomalies de la différentiation sexuelle chez des patientes tunisiennes de caryotype 46, XY.

Observations

Étude rétrospective portant sur 26 cas de caryotype 46, XY, et de phénotype féminin ou parfois légèrement ambigu, colligés par le Laboratoire de Génétique Moléculaire Humaine de la faculté de médecine de Sfax en collaboration avec les services d’endocrinologie et de pédiatrie du CHU Hédi Chaker Sfax.

Résultats et Discussion

Les données cliniques et hormonales ont permis de classer les patientes selon différentes étiologies. Chez huit patientes ayant des taux normaux de testostérone, faisant suspecter un défaut d’action ou de métabolisme de la testostérone, le séquençage a permis la confirmation de cette hypothèse chez six patientes et l’identification d’une nouvelle mutation au niveau du récepteur aux androgènes. Seize patientes présentaient des anomalies de synthèse de testostérone a cause de leurs taux effondrés de testostérone, et la confirmation de cette hypothèse a était faite chez huit patientes par la révélation de deux nouvelles mutations chez cinq différents patientes. L’hypothèse de dysgénésie testiculaire a été élaborée chez deux patientes et le séquençage des gènes candidats n’a montré aucune mutation. L’étude génétique a permis de confirmer le diagnostic chez 14 patientes pour une prise en charge adéquate et, sur le plan familial de détecter, les sujets à risque pour un conseil génétique adéquat. Chez les autres patientes, une revue des données cliniques et biologiques est nécessaire avec les cliniciens afin de s’orienter vers les gènes à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 415 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Sheehan diagnostiqué à l’âge de 67 ans : et si on écoutait nos patients
  • H. Aynaou, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Hyperandrogénie mixte avec un bloc en 11 beta hydroxylase, à propos d’un cas
  • Y. Lakhoua, K. Khiari, N. M’chirgui, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.