Atteinte neuro-endocrine d’une sarcoïdose systémique - 11/10/14
: Dr, F. Daoud : Dr, L. Baili : Dr, Z. Aydi : Dr, B. Ben Dhaou : Pr, F. Boussema : PrRésumé |
Introduction |
L’atteinte neuro-endocrine est rare et peu décrite au cours de la sarcoïdose systémique (SS). Si son expression clinique est polymorphe et variable, la traduction radiologique est fortement évocatrice de la maladie.
Observation N1 |
Patiente âgée de 69ans, se plaignait d’une toux sèche, d’une dyspnée d’effort et d’une hypertrophie parotidienne. Au bilan hormonal, elle avait une insuffisance centrale des axes : thyréotrope, corticotrope et gonadotrope. La radiographie de thorax a montré un élargissement médiastinal avec un syndrome interstitiel. L’IRM cérébrale a révélé une infiltration tissulaire (des parotides, des espaces graisseux profonds de la face, du cavum, des cavités naso-sinusiennes, des muscles oculo-moteurs) et associée à un épaississement régulier de la tige pituitaire, avec un syndrome de masse sellaire et une prise de contraste méningée antérieure. Le granulome était retrouvé au niveau labial et parotidien. Il s’agissait d’une SS avec une atteinte médiastino-pulmonaire, neuro-endocrine et glandulaire. La patiente a été traitée par corticoïdes en association avec de l’azathioprine.
Observation N2 |
Il s’agit d’une patiente âgée de 41ans, suivie depuis une année pour une SS avec atteinte cutanée, pulmonaire et nasosinusienne. Elle a présenté une aménorrhée secondaire et une lenteur psychomotrice en rapport avec une insuffisance centrale thyréotrope et gonadotrope. L’IRM hypophysaire était sans anomalies. La patiente a été traitée par une corticothérapie. L’évolution était favorable mais avec persistance de l’insuffisance gonadotrope.
Conclusion |
L’atteinte neuro-endocrine est rarement révélatrice de la sarcoïdose et peut poser un diagnostic différentiel avec les autres granulomatoses. Cette atteinte est souvent d’évolution favorable sous traitement spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 449 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
