S'abonner

Atteinte neuro-endocrine d’une sarcoïdose systémique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.605 
I. Rachdi  : Dr, F. Daoud : Dr, L. Baili : Dr, Z. Aydi : Dr, B. Ben Dhaou : Pr, F. Boussema : Pr
 Service de Médecine Interne, hôpital Habib Thameur. Tunis. Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte neuro-endocrine est rare et peu décrite au cours de la sarcoïdose systémique (SS). Si son expression clinique est polymorphe et variable, la traduction radiologique est fortement évocatrice de la maladie.

Observation N1

Patiente âgée de 69ans, se plaignait d’une toux sèche, d’une dyspnée d’effort et d’une hypertrophie parotidienne. Au bilan hormonal, elle avait une insuffisance centrale des axes : thyréotrope, corticotrope et gonadotrope. La radiographie de thorax a montré un élargissement médiastinal avec un syndrome interstitiel. L’IRM cérébrale a révélé une infiltration tissulaire (des parotides, des espaces graisseux profonds de la face, du cavum, des cavités naso-sinusiennes, des muscles oculo-moteurs) et associée à un épaississement régulier de la tige pituitaire, avec un syndrome de masse sellaire et une prise de contraste méningée antérieure. Le granulome était retrouvé au niveau labial et parotidien. Il s’agissait d’une SS avec une atteinte médiastino-pulmonaire, neuro-endocrine et glandulaire. La patiente a été traitée par corticoïdes en association avec de l’azathioprine.

Observation N2

Il s’agit d’une patiente âgée de 41ans, suivie depuis une année pour une SS avec atteinte cutanée, pulmonaire et nasosinusienne. Elle a présenté une aménorrhée secondaire et une lenteur psychomotrice en rapport avec une insuffisance centrale thyréotrope et gonadotrope. L’IRM hypophysaire était sans anomalies. La patiente a été traitée par une corticothérapie. L’évolution était favorable mais avec persistance de l’insuffisance gonadotrope.

Conclusion

L’atteinte neuro-endocrine est rarement révélatrice de la sarcoïdose et peut poser un diagnostic différentiel avec les autres granulomatoses. Cette atteinte est souvent d’évolution favorable sous traitement spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 449 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation de la tuberculose aux glandes endocrines : à propos de 6 observations
  • K. Benmohammed, S. Khensal, N. Nouri, R. Habtoune, F. Boulaiche, R. Fahmi, M. Lezzar, H. Boufama, H. Bennaamoune, L. Beddar, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • Diabète insipide et maladies systèmiques : a propos de 3 observations
  • I. Miniaoui, N. Ghannouchi, A. Atig, S. Daadaa, M. Khalifa, F. Bahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.