S'abonner

Récidive tumorale d’un cancer thyroïdien diagnostiquée sur une élévation des anticorps antithyroglobuline - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.786 
D. Ben Sellem, Dr , R. Ben Said, Dr, L. Zaabar, Dr, I. El Bez, Dr, B. Letaief, Dr, M.F. Ben Slimene, Pr
 Service de Biophysique et de Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La surveillance des cancers différenciés de la thyroïde (CDT) repose principalement sur le dosage sérique de la Tg. La présence d’anticorps anti-Tg (ATg) dans la circulation peut interférer dans le dosage, en provoquant une détermination faussement négative de la Tg, imposant un dosage concomitant des ATg. La réapparition, bien que rare, des ATg circulants peut être considérée comme un indicateur de la maladie. Nous rapportons le cas d’une récidive locale diagnostiquée grâce à la réapparition progressive des ATg, 3ans après une rémission complète.

Observation

Patient âgé de 20ans, opéré il y a 7ans d’un CDT. Le balayage diagnostique postopératoire à l’131I avait montré une hyperfixation cervicale sans métastase à distance. Il a bénéficié de 3 cures de 1,85GBq d’131I avec obtention d’une cartographie blanche isotopique et normalisation de la Tg, témoignant d’une rémission. Au cours de sa surveillance, la Tg est restée indétectable (<1ng/mL), mais ascension progressive des ATg. Une échographie cervicale n’a pas détecté ni de récidive locale ni régionale ganglionnaire. La TEMP/TDM et le balayage post-thérapeutique 4jours après l’ingestion de 3,7GBq d’131I ont objectivé une récidive cervicale basse sans métastase ganglionnaire, ni à distance. La Tg en état de stimulation était également indétectable (<1ng/mL) avec des ATg à 999UI/mL. Une 2e cure d’131I a été programmée.

Discussion

L’apparition d’ATg au cours du suivi des CDT signe la persistance d’une stimulation antigénique en relation avec une récidive tumorale. Le dosage direct des ATg doit être systématiquement associé à celui de la Tg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 501 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discordance Tg-scintigraphie à l’131I : à propos d’un cas de faux-négatif de la TG
  • D. Ben Sellem, R. Ben Said, L. Zaabar, I. El Bez, B. Letaief, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Hyperemesis gravidarum à double origine… Une situation rare ! À propos d‘un cas
  • R. El Latifi, G. El Mghari, N. El Ansari, K. Khadija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.