S'abonner

Hyperemesis gravidarum à double origine… Une situation rare ! À propos d‘un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.787 
R. El Latifi, Dr a, , G. El Mghari, Pr a, N. El Ansari, Pr a, K. Khadija, Pr b
a Service de Diabétologie Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Mohamed VI, Laboratoire de recherche PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc 
b Service de Gastroenterologie, CHU Mohamed VI, Faculté de médecine et de pharmacie, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’Hyperemesis gravidarum (HG) est une entité rare. Plusieurs théories étiologiques rapportées, la plus fréquente est l’hormone chorionique gonadotrophique (hCG), une autre cause rare rapportée est le carcinome gastrique. La coexistence de ces deux étiologies constitue l’originalité de cette observation.

Observation

N.T., 40ans sans antécédents, hospitalisée pour vomissements incoercibles avec grossesse monofœtale évolutive de 12SA. On note : amaigrissement depuis 1an, vomissements postprandiaux, exagérés après le début de la grossesse. L’état général est altéré, tachycarde à 120b/min, déshydratée, hypotendue à 100/60mmHg. La thyroïde non palpable. La TSH est <0,05mUI/mL, la T4 libre est élevée à 23pmol/L (N=10–19). À l‘échographie : thyroïde de taille normale sans lésion. Hyponatrémie à 125mmol/L, hypokaliémie à 2,6mmol/L, glycémie à 0,98g/L, alcalose (RA à 43mmol/L), lipasemie normale. L’urée est élevée, la créatininemie est normale, albumine normale. Les B-hCG à 2 fois la norme du terme. Fibroscopie : sténose tumorale infranchissable, confirmée par l’IRM abdominale (épaississement antral et pré-pylorique). Biopsie : adénocarcinome peu différencié. Après équilibre hydroelectrolytique, réhabilitation alimentaire, anti-émetiques, FC normalisée, l’ITG est décidée, et chirurgie première avec complément de chimiothérapie est discutée.

Discussion

Les grossesses avec forme très sévère de vomissements (HG) et amaigrissement, déshydratation et troubles hydro-électrolytiques sont rares. Son incidence estimée à 0,5–2 %. Plusieurs étiologies rapportées dont la stimulation des récepteurs de la TSH par l’hCG. L’adénocarcinome gastrique découvert pendant la grossesse est rare. Il a été rapporté comme cause rare d’HG. L’association de ces deux causes d’HG est encore plus rare, voire jamais rapportée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 501 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive tumorale d’un cancer thyroïdien diagnostiquée sur une élévation des anticorps antithyroglobuline
  • D. Ben Sellem, R. Ben Said, L. Zaabar, I. El Bez, B. Letaief, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cardiaques au cours des hypothyroïdies : série de 16 cas
  • H. Zoubeidi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.