Hyperthyroïdie sévère associée à une impotence fonctionnelle des membres inférieurs : à propos d’un cas - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
L’hyperthyroïdie peut avoir fréquemment des complications cardiaques, oculaire, mais l’impotence fonctionnelle des membres inférieurs par myopathie est une complication rare.
Observation |
Nous rapportons l’observation d’une patiente de 56ans sans antécédents particuliers qui ce qui l’examen clinique met en évidence un goitre nodulaire, des tremblements fins des extrémités très marqués, une sensation de corps étrangers dans les yeux avec légère exophtalmie bilatérale, une tachycardie régulière, une impotence fonctionnelle des membres inférieurs sans signe de localisation d’installation progressive. Le bilan montre une TSH effondrée à 0,05μUI/L (normale : 0,25–5), une T4L augmentée à 81,04μmol/L (normale : 9–20), les CPK très augmentées à 304UI/L (normale : 26–140). L’échographie thyroïdienne met en évidence une hypertrophie micronodulaire, le reste du bilan était sans particularité. Apres deux mois de traitement, l’impotence fonctionnelle a complètement disparu, le bilan des enzymes musculaires est revenu à la normal.
Conclusion |
Les étiologies des impotences fonctionnelles des membres inférieurs sont multiples, mais on pense rarement à l’hyperthyroïdie, dont le diagnostic évite de faire des examens radiologiques qui coûtent chers pour le malade.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 502 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

