S'abonner

Hyperthyroïdie sévère associée à une impotence fonctionnelle des membres inférieurs : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.791 
E.B. Ould Isselmou, Dr
 Hôpital de l’Amitié, Nouakchott 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie peut avoir fréquemment des complications cardiaques, oculaire, mais l’impotence fonctionnelle des membres inférieurs par myopathie est une complication rare.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 56ans sans antécédents particuliers qui ce qui l’examen clinique met en évidence un goitre nodulaire, des tremblements fins des extrémités très marqués, une sensation de corps étrangers dans les yeux avec légère exophtalmie bilatérale, une tachycardie régulière, une impotence fonctionnelle des membres inférieurs sans signe de localisation d’installation progressive. Le bilan montre une TSH effondrée à 0,05μUI/L (normale : 0,25–5), une T4L augmentée à 81,04μmol/L (normale : 9–20), les CPK très augmentées à 304UI/L (normale : 26–140). L’échographie thyroïdienne met en évidence une hypertrophie micronodulaire, le reste du bilan était sans particularité. Apres deux mois de traitement, l’impotence fonctionnelle a complètement disparu, le bilan des enzymes musculaires est revenu à la normal.

Conclusion

Les étiologies des impotences fonctionnelles des membres inférieurs sont multiples, mais on pense rarement à l’hyperthyroïdie, dont le diagnostic évite de faire des examens radiologiques qui coûtent chers pour le malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 502 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association maladie de basedow et cancer différencié de la thyroïde (à propos d’un cas)
  • S. Leghlimi, A. Meftah, M. Amjad, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’état nutritionnel des patients porteurs de dysthyroïdie
  • Z. Taddrarate, G. El M’Ghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.