S'abonner

Hyperthyroïdie secondaire à des métastases sécrétantes de cancer thyroïdien différencié : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.795 
A. Meftah, Dr , A. Moumen, Dr, H. Eljadi, Dr, A.A. Guerboub, Dr, J. Issouani, Dr, S. Chakdoufi, Dr, M. El Mokhtari, Dr, R. Moussaid, Dr, S. Elmoussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer thyroïdien différencié est une pathologie fréquente, habituellement de bon pronostic. Des métastases peuvent survenir et être exceptionnellement sécrétantes aggravant le pronostic devant un tableau d’hyperthyroïdie.

Observation

Patient de 62ans, ayant subi une loboisthmectomie droite pour nodule thyroïdien en 2001. L’examen anatomopathologique est en faveur d’un adénome vésiculaire, avec présence de zones de refoulement de la capsule. Perdu de vue pendant 11ans, ce patient consulte pour douleur spontanée et provoquée du bras gauche. L’examen clinique trouve un patient en thyrotoxicose, le bilan biologique montre une hyperthyroïdie franche. L’échographie cervicale ne note pas d’anomalies au niveau du lobe thyroïdien restant, et la scintigraphie thyroïdienne au TC99m objective des lésions osseuses hyperfixantes d’allure métastatique. La TDM objective un processus agressif de l’humérus, dont la biopsie est en faveur d’une métastase osseuse d’origine thyroïdienne. Une TDM thoraco-abdominopelvienne retrouve des lésions métastatiques pulmonaires bilatérales. Une totalisation chirurgicale est réalisée. Le bilan biologique réalisé à distance montre la persistance de l’hyperthyroïdie. Le patient a été remis sous antithyroïdiens de synthèse avec bonne évolution. Des séances d’irathérapie à doses curatives sont programmées.

Discussion/Conclusion

L’association cancer thyroïdien et hyperthyroïdie est un événement rare dont la pathogénie reste mal élucidée. L’hyperthyroïdie peut être liée à l’activité fonctionnelle du carcinome thyroïdien primitif ou de ses métastases. La détection de métastases sur une scintigraphie du corps entier à l’iode131 avant thyroïdectomie totale est exceptionnelle en raison de la compétition des tissus sains et néoplasiques vis-à-vis du radio-iode. Des cas isolés ont été rapportés dans de rares observations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 503 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphadénite tuberculeuse simulant une métastase ganglionnaire d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde : à propos d’un cas
  • M. Benkacem, A. Moumen, K. Rifai, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie fruste chez l’enfant (à propos de 2 cas)
  • K. Hakkou, S. Hajhouji, A. Gaouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.