S'abonner

Néphropathies glomérulaires au cours de l’hypothyroïdie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.815 
S. Toujani, Dr , F. Daoud, Dr, Z. Aydi, Dr, L. Baili, Dr, B. Ben Dhaou, Dr, F. Boussema, Pr
 Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre la thyroïde et le rein est étroitement intriguée. La fuite urinaire des hormones thyroïdiennes et de leurs protéines porteuses au cours du syndrome néphrotique engendre une diminution de la T4 libre. La recherche systématique d’une hypothyroïdie associée est ainsi nécessaire.

But du travail

Analyser les caractéristiques clinico-biologiques, histologiques et évolutives des néphropathies glomérulaires révélatrices d’hypothyroïdie.

Matériel et Méthodes

Une étude rétrospective, menée sur une durée de 24ans et portant sur des malades ayant une hypothyroïdie périphérique révélée par une néphropathie glomérulaire.

Résultats

Neuf patients répartis en 4 hommes et 5 femmes d’âge moyen de 60ans. Les anticorps antithyroïdiens étaient positifs dans 4 cas. Des ponctions biopsies rénales avec l’étude en immunofluorescence ont été réalisées dans tous les cas. On a trouvé 5 cas de hyalinose segmentaire et focale, un cas de glomérulonéphrite extramembraneuse, un cas d’une mebrano-proliférative et on ne dispose pas encore de résultat dans 2 cas. Sous L-thyroxine, il y a eu une amélioration du syndrome néphrotique avec disparition de la protéinurie chez 3 patients.

Conclusion

Des études histologiques rénales ont montré que la majorité des patients en hypothyroïdie présentaient un épaississement de la membrane basale glomérulaire et tubulaire. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre les lésions rénales et l’intensité de l’hypothyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 509 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épanchement péricardique au cours de l’hypothyroïdie : caractéristiques cliniques et évolutives
  • A.E.M. Haddam, N.S. Fedala, H. Si Youcef, R. Si Youcef, D. Meskine, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Cancer papillaire thyroïdien et maladies auto-immunes thyroïdiennes : peroxydation lipidique et défenses anti-oxydantes
  • M. Mseddi, F. Mnif, R. Ben Mansour, M. Abid, H. Attia, S. Lassoued

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.