S'abonner

Évaluation cardio-pulmonaire en Santé Travail - 14/10/14

Cardiopulmonary assessment in occupational medicine

Doi : 10.1016/j.admp.2014.07.052 
S. Hulo , T. Perez, D. Montaigne, V. de Broucker, R. Matran, C. Boulenguez, A. Sobaszek, J.-L. Edmé
 Service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires, Clinique de Physiologie, CHRU, 59000 Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La notion de pénibilité sous-entend principalement les caractéristiques d’un poste de travail en termes de contraintes, d’environnement physique ou de rythme de travail (article D. 4121-5 du code du travail) en omettant la prise en compte des capacités physiques ou de vulnérabilités individuelles du salarié, notamment ses capacités cardio-respiratoires. Par conséquent, il apparaît pertinent de pondérer la pénibilité d’un poste de travail par les capacités physiques individuelles du salarié.

Ces capacités peuvent être altérées du fait d’une pathologie, d’un traitement médical ou chirurgical. Ainsi, un traitement par chimiothérapie peut entraîner une altération des mécanismes du transport périphérique de l’oxygène ; une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une limitation des capacités ventilatoires et musculaires ; un syndrome coronarien aigu (SCA), une diminution de la fraction d’éjection systolique.

L’altération de ces capacités peut être objectivée grâce à de multiples outils cliniques ou paracliniques afin que le médecin du travail puisse les confronter aux exigences physiques du poste de travail. Une bonne coordination entre le service de Santé au Travail (médecin du travail, ergonome) et les autres acteurs de soins (pneumologues, cardiologues, médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, ergothérapeutes …) est donc indispensable lors de cette démarche.

L’évaluation clinique, première étape de cette évaluation, permettra de recueillir et de quantifier l’importance des signes fonctionnels respiratoires ou cardiaques du salarié (dyspnée, douleur thoracique, malaises…) ainsi que les signes physiques centrés sur l’auscultation cardio-pulmonaire.

La réalisation des Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) de repos, comprenant une courbe débit-volume et une pléthysmographie, évaluera les différents volumes et débits pulmonaires et objectivera un trouble ventilatoire obstructif ou restrictif. L’étude de la fonction de la membrane alvéolo-capillaire (DLCO) peut compléter ces explorations lors de pathologies touchant principalement le tissu interstitiel pulmonaire. Ces explorations sont réalisées au repos et peuvent difficilement prédire les anomalies pouvant survenir à l’effort. Des manœuvres cliniques pour tester les capacités du salarié à l’effort sont réalisables en consultation comme l’épreuve de Ruffier.

En situation de travail, il est possible d’évaluer de façon indirecte le coût cardiaque d’une tâche par le test de récupération de Brouha qui consiste en la mesure de la fréquence cardiaque (FC) à la 1re, 2e et 3e minute après la fin de l’activité.

L’épreuve d’effort métabolique (EFX) est un examen qui permet l’étude du parcours de l’oxygène (O2) de son inspiration à son utilisation musculaire. Elle peut être prescrite en raison d’une obligation réglementaire (travail en milieu hyperbare par exemple), pour évaluer la possibilité d’une reprise du travail après un SCA, ou d’un maintien au poste dans le cadre d’une BPCO évolutive.

Les résultats de l’EFX apparaissent, au regard du médecin du travail, comme souvent déconnectés de l’évaluation de la charge physique nécessaire à la réalisation des tâches du poste de travail. Il est cependant possible d’établir une correspondance entre la consommation d’oxygène maximale (VO2 pic) rendue après réalisation d’une EFX et les tâches professionnelles réalisables. En effet, la consommation en O2 du métabolisme de repos est de 3,5ml/kg/min soit 1 « Metabolic Equivalent of the Task » (1 MET). Ainsi, si un salarié a une VO2 pic de 14mL/kg/min, soit 4 MET, il est attendu que ce salarié puisse soutenir une tâche nécessitant un effort maximal de 3 MET (3 MET+1 MET nécessaire pour le métabolisme de repos). Le nombre moyen de MET nécessaire pour effectuer une tâche professionnelle est disponible dans un précis régulièrement mis à jour [1]. À titre d’exemple, un travail de bureau nécessite 1,5 MET et l’utilisation d’un marteau piqueur nécessite 6,3 MET.

Il est possible, en complément de l’EFX, d’obtenir une évaluation indirecte de la VO2 en réalisant une cardiofréquencemétrie (CFM) sur 24heures. En effet, il existe une relation linéaire individuelle entre la VO2 et la FC pour des valeurs comprises entre 15 et 85 % de la VO2 pic. L’enregistrement de la FC sur 24heures permettra d’en déduire la FC de repos de référence (FCR) (médiane des FC obtenues pendant 6heures de sommeil à laquelle on ajoute 15 bpm correspondants au passage de la position allongée à la position debout), le coût cardiaque absolu (CCA) (CCA=FC moyenne–FCR) et le coût cardiaque relatif (CCR) (CCR=[CCA/(FCmax–FCR)]×100, où FCmax=207–0,7×âge [2]. Différentes grilles permettent de graduer le CCR en indice de pénibilité de « très léger » à « trop intense » (de Chamoux, de Frimat ou de Meunier) selon la définition que l’on donne à la FCR. La valeur seuil admissible au travail correspond à 33 % de la VO2 pic soit un CCR de 30 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épreuve d’effort cardio-pulmonaire, Consommation d’oxygène, Pénibilité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 539-540 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épreuve d’effort cardio-pulmonaire ou métabolique
  • D. Montaigne, J.-L. Edmé, S. Hulo
| Article suivant Article suivant
  • Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Organisations et Santé au Travail
  • X. Vaxevanoglou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.