Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Organisations et Santé au Travail - 14/10/14
Information Technology and Communication (ICT). Organizations and health at work
Résumé |
Les Technologies d’Information et de Communication (TIC) impactent les formes d’organisation du travail structurellement et fonctionnellement. Elles rendent possible et elles servent la transformation des process de production, les modes de coopération et de communication opérationnelles et les rapports sociaux.
Dans la recherche permanente de gains de productivité, les TIC sont un instrument au service de la rationalisation organisationnelle et de la radicalisation managériale. Leurs effets défavorables à la santé sont liés à l’intensification du travail et à la déshumanisation des rapports sociaux.
Ainsi, le développement d’organisations du travail, structurées sur le socle des TIC, requière de nouveaux dispositifs de régulations au travail, dont le manque est pour beaucoup dans l’explosion de la souffrance et dans la déstructuration des rapports sociaux.
En même temps, les TIC favorisent l’émergence de nouveaux métiers, contribuent au développement des compétences et des liens sociaux. Elles induisent, voire elles formatent, les nouvelles formes du « vivre ensemble » telles qu’elles se dessinent dans les collectifs de travail, dans les organisations, comme dans la société.
Ce thème permet de s’interroger sur les usages et les effets des TIC sur le travail, l’Homme au travail et la santé au travail pour mieux comprendre les interactions, complexes, entre les organisations, les TIC et les grandes problématiques de santé au travail, TMS (troubles musculo-squelettiques) et santé psychique en particulier, qui occupent la scène depuis près de deux décennies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Nouvelles technologies, Nouvelles formes d’organisations, Nouvelles formes de rapports sociaux, « nouvelles » problématiques de santé au travail
Plan
Vol 75 - N° 5
P. 540 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

