Table des matières EMC Démo S'abonner

Modalités d'utilisation des antidépresseurs - 17/10/14

[37-860-B-71]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)65256-1 
J.F. Costemale-Lacoste , R. Gaillard, H. Lôo
 Service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique, Pôle XVe arrondissement, SHU addictologie, Centre hospitalier Sainte-Anne-Université Paris Descartes, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les années 1950 sont le berceau d'une véritable révolution en psychiatrie avec la découverte de molécules efficaces tant sur les troubles psychotiques que sur les troubles de l'humeur, permettant une transformation de l'asile et de ses aliénés en hôpital recevant des patients qui passent la plupart de leur vie à l'extérieur des murs hospitaliers. La classe des antidépresseurs connaît depuis quelques années l'apparition de nouvelles molécules, plus sélectives mais aussi mieux tolérées. L'indication principale est la dépression, mais elle est élargie à de nombreuses autres pathologies psychiatriques et non psychiatriques reprises dans cet article. Les modalités d'utilisation, les indications, les effets secondaires et indésirables des traitements antidépresseurs y sont développés. En termes d'efficacité, si tous les traitements antidépresseurs sont quasiment égaux sur les populations de patients dans les cohortes internationales, des particularités sont à connaître. Les recommandations internationales assorties de publications récentes peuvent aider le clinicien à justifier son choix de molécule. À l'avenir, de nouvelles molécules ainsi que l'amélioration des critères cliniques et biologiques qui permettent d'orienter le clinicien dans son choix de traitement devraient permettre d'améliorer le taux de rémission. La rapidité d'action est dans tous les cas un véritable enjeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychotropes, Antidépresseurs, Bonne pratique, Recommandations, Modalités d'utilisation


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.