S'abonner

Organisation des hospitalisations pour transfusions en ambulatoire - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.094 
P. Coulon
 Centre Oscar Lambret, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au Centre Oscar Lambret, de nombreux patients ont recours à un geste transfusionnel dans le cadre de la prise en charge du traitement du cancer. Ces venues non programmées nécessitaient une hospitalisation, souvent en hôpital de jour, désorganisant l’activité principale dédiée à la chimiothérapie. Depuis 2006, le CISSPO (Coordination interdisciplinaire des soins de support en oncologie) a mis en place une organisation qui prépare en amont ces actes transfusionnels.

Organisation

Le médecin appelle la secrétaire du CISSPO pour faire la demande de l’acte transfusionnel. L’infirmière vérifie la présence des résultats du bilan immuno-hématologique et le fait compléter si besoin (groupe sanguin, recherche d’agglutinines irrégulières). Les résultats obtenus, elle fait prescrire les poches de PSL (produit sanguin labile) par le médecin et dépose l’ensemble au dépôt de sang du Centre Oscar Lambret. Le personnel du dépôt de sang transmet la demande auprès de l’Établissement français du sang (EFS) qui délivre les PSL commandés dans le délai précisé sur le bon de prescription médicale.

Résultats

En 2013, 223 patients différents ont été transfusés dans le cadre de cette organisation spécifique, pour un total de 399 épisodes transfusionnels : 373 pour concentrés de globules rouges et 26 pour concentrés plaquettaires.

Conclusion

La transfusion est programmée et effectuée en hospitalisation ambulatoire. L’acte n’est pas réalisé en urgence, le patient est transfusé dès son arrivée dans le service, sans attente, les PSL étant disponibles au dépôt de sang relais de l’établissement. Cette organisation permet ainsi d’optimiser la prise en charge des patients et de sécuriser l’acte transfusionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 271-272 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques transfusionnelles de PSL de la réception à la transfusion
  • A. Camacho, P. Latry, M. Belmokhtar
| Article suivant Article suivant
  • Globulor, une campagne de communication pour réduire les erreurs de destinataires de concentrés de globules rouges
  • S. Brandelong, I. Orcet, J. Truong, S. Meyer, V. Gay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.