Table des matières EMC Démo S'abonner

Suppurations chroniques : kyste pilonidal - 27/10/14

[45-150-C]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(14)65536-9 
P. Faglin  : Interne des Hôpitaux, P. Guerreschi : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier, V. Duquennoy-Martinot : Professeur des Universités, chef de service
 Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, Hôpital Salengro, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le kyste ou sinus pilonidal est une affection fréquente de l'adulte jeune. C'est un kyste bénin, situé le plus souvent au niveau de la partie supérieure du sillon interfessier, et contenant des poils. Il peut être asymptomatique, s'infecter dans sa forme aiguë douloureuse et inflammatoire, ou encore devenir chronique avec la présence ou non de fistules. Son traitement relève d'une multitude de techniques, mais aucune n'est idéale et chacune présente des avantages comme des inconvénients. En phase aiguë, une simple mise à plat avec méchage est préconisée. En phase froide ou chronique, la technique de référence en France reste l'excision chirurgicale large avec une longue cicatrisation dirigée, mais des techniques de reconstruction en un temps sont possibles : suture directe, plastie en Z, plastie en V-Y, lambeau rhomboïdal, lambeau en LLL ou lambeau musculocutané de grand fessier. Toutefois, dans ces dernières techniques, le risque de récidive est augmenté. Des améliorations techniques sont en cours d'évaluation, comme l'excision par endoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kyste pilonidal, Sinus pilonidal, Abcès, Excision, Cicatrisation dirigée, Lambeau rhomboïdal


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suppurations chroniques : idrosadénite suppurative (maladie de Verneuil)
  • J.-P. Binder, M. Revol, J.-M. Servant
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des brûlures graves au stade aigu
  • A. Baus, F. Combes, A. Lakhel, J.-P. Pradier, M. Brachet, A. Duhoux, P. Duhamel, S. Fossat, E. Bey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.