S'abonner

Impact de la protrusion prostatique intra-vésicale dans la prédiction de résultat du sevrage de sonde après rétention aiguë d’urine : étude prospective de 60 cas - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.026 
S. Naouar, M. Mahjoub, W. Gazeh, W. Jallouli, N. Amri, H. Zinelabidine, S. Braik, R. El Kamel
 Service d’urologie, CH les Aghlabites, Kairouan, Tunisie 

Résumé

Objectifs

La protrusion prostatique intra-vésicale (PPI) est définie par la saillie intra-vésicale du lobe médian et/ou des lobes latéraux de la prostate. Nous évaluons l’impact de PPI dans la prédiction de résultat du sevrage de sonde après rétention aiguë d’urine (RAU).

Méthodes

Soixante patients porteurs d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) compliquée de RAU, nécessitant un sondage vésical, étaient inclus dans cette étude. Le sevrage de sonde était réalisé après 15jours de traitement α bloquant. La PPI était évalué à l’aide d’une échographie sus-pubienne et classée en 3 grades (grade 1 si5mm, grade 2 si 5–10mm et grade 3 si>10mm). L’échec de sevrage était défini comme l’absence d’une miction spontanée ou un volume résiduel/(volume résiduel+volume uriné)>50 %. Le taux d’échec de sevrage était corrélé à chaque grade de PPI.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 70,2ans (54–85). Le VP et l’indice de PPI moyens étaient respectivement de 58,3g (30–80) et 12,5mm (3–22,6). Le sevrage de sonde avait été possible chez 28 patients (46,66 %). Parmi les 60 patients, 15 (25 %) avaient une PPI de grade 1 ; 13 patients (21,66 %) un grade 2 et 32 patients (53,33 %) un grade 3. Le taux d’échec de sevrage était, respectivement, de 6,66 % (1/15), 7,69 % (1/13) et 84,37 % (27/32) dans les grades 1, 2 et 3. Le grade 3 de PPI est corrélé à un taux d’échec statistiquement significatif comparé au grade 1 (p=0,013) et au grade 2 (p=0,022).

Conclusion

La PPI peut être utilisée comme facteur prédictif du résultat de sevrage de sonde sous traitement α bloquant après RAU en rapport avec une HBP. Un indice de PPI>10mm est considéré comme facteur d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 793 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude exploratoire de l’activité de l’ELSSr (PERMIXON®) et de la Tamsulosine sur les biomarqueurs de l’inflammation dans le traitement des troubles urinaires liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate
  • A. Latil, J. Rouquet, P. Bunouf, M. Petrissans, G. Robert, A. De la Taille
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’efficacité du traitement des calculs urinaires en fonction de la méthode de localisation : le repérage échographique Visio-Track pour de meilleurs résultats
  • N. Abid, E. Ravier, R. Codas, V. Meyer, X. Promeyrat, S. Crouzet, X. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.