S'abonner

Le système de contrôle postural influence l’état d’alerte attentionnel - 31/10/14

Doi : 10.1016/j.neucli.2014.09.033 
J. Barra 1, , L. Auclair 2, A. Charvillat 2, M. Vidal 3
1 Laboratoire Vision Action Cognition (VAC), 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
2 Université Paris Descartes, Institut de psychologie, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
3 Institut des neuroscience de la Timone, 13331 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses études utilisant un paradigme de double tâche (posture-cognition) ont suggéré que le contrôle postural requiert des ressources attentionnelles. Les tâches cognitives utilisées dans ces études allaient d’un simple comptage à rebours à des tâches plus complexes (e.g. : tâche de Stroop modifiée). Cependant, l’influence du contrôle postural sur les capacités attentionnelles n’a jamais été testée directement. L’objectif de cette étude était d’investiguer l’impact du contrôle postural sur les différentes composantes attentionnelles en utilisant une tâche attentionnelle spécifique.

Matériel et méthode

Nous avons utilisé l’Attention Network Test (ANT) qui évalue, à l’aide d’un paradigme unique, les 3 composantes attentionnelles : l’alerte, l’orientation et le contrôle exécutif. Quarante-deux participants ont réalisé l’ANT dans trois conditions posturales : une position très stable (sujets allongés sur le dos) ; une position intermédiaire (assis sur une chaise) et une position très instable (debout, les pieds alignés l’un derrière l’autre).

Résultats

Les résultats ont révélé que la modulation de la difficulté du contrôle postural a graduellement influencé l’état d’alerte des participants. Concernant les composantes attentionnelles d’orientation et de contrôle exécutif, les résultats ont montré que les performances étaient similaires lorsque les participants étaient debout ou assis alors qu’en position couchée les performances étaient spécifiquement réduites.

Conclusion

Le fort impact du contrôle postural sur le système d’alerte suggère que ces deux processus pourraient partager des circuits neuronaux. De plus, les résultats observés sur les composantes d’orientation et de contrôle exécutif suggèrent que la position allongée a un effet intrinsèque et spécifique sur les activités cognitives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Attention, Double tâche


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 502-503 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du pas protectif et du pas volontaire: étude préliminaire chez le jeune adulte sain
  • T. Berthollet, R. Tisserand, T. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Comment l’attention visuo-spatiale modifie-t-elle l’initiation du pas ?
  • C. Tard, K. Dujardin, A. Girard, M. Debaughrien, P. Derambure, L. Defebvre, A. Delval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.