S'abonner

Contrôle préventif et responsable de l’équilibre bipédique - 31/10/14

Doi : 10.1016/j.neucli.2014.09.048 
P. Campillo
 Équipe de recherche septentrionale « Sport et Société » (ER3S), université Lille 2, place de Verdun, 59000 Lille, France 

Résumé

Introduction

Chez l’enfant, l’adolescent mais aussi l’adulte, il devrait être courant avant toute pratique sportive de mesurer de manière répétée avec des tests simples et rapides la répartition de la masse corporelle sur les deux pieds (Md, Mg), les caractéristiques spatiales et temporelles des centres de pression respectifs (Cpd, Cpg) mais aussi résultant (Cpr).

Matériel et méthode

Cinquante étudiants (19,2±1,7ans, 71,8±8,3kg, 179,3±0,1cm) pratiquants depuis plus de 10ans le football de manière intensive effectuent après une pesée simultanément sur 2 pèse-personnes, 3 essais de 32s espacés de 15s de repos, en position normalisée de maintien orthostatique à une fréquence d’acquisition de 64Hz sur un système d’acquisition composé de 2 capteurs à 6 axes placées sous chacun des pieds. Les surfaces couvertes, les distances parcourues et les vitesses des Cpd, Cpg et Cpr sont calculées.

Résultats

La différence de répartition de la masse sur les deux pieds correspond en moyenne à 2,2±2kg, sans pied préférentiel déterminé pour le groupe de sujets. Les variables des centres de pression (Cpd, Cpg) indiquent différentes stratégies motrices podales. Il existe des corrélations entre l’appui où la masse est la plus élevée et les valeurs maximales de vitesses et de distances du Cp.

Discussion – conclusion

L’analyse dissociée sur deux appuis est fondamentale pour localiser des déséquilibres posturaux mais aussi musculaires dont les limites critiques et pathologiques restent à déterminer. La diminution du coût énergétique régulateur de ces différences reste un objectif de prévention de blessure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Test orthostatique, Footballeur, Posture, Responsabilité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 5

P. 508 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Somesthésie mandibulaire et posture anti-gravitaire : étude stabilométrique des effets de cales de désocclusion
  • P. Decocq, H. Sequeira, E. Bocquet, J. Honoré
| Article suivant Article suivant
  • Des stimulations plantaires fines améliorent le contrôle postural orthostatique uniquement pour les sujets sans Épines Irritatives d’Appui Plantaire
  • A. Foisy, C. Gaertner, E. Matheron, Z. Kapoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.