S'abonner

Médicalisation du mourir et risque de désubjectivation : leçon d’un patient - 06/11/14

Doi : 10.1016/j.medpal.2014.08.006 
Émilie Gilbert-Fontan , 1 , Nicolas Saffon : Praticien hospitalier, chef de service, équipe résonance
 Unité résonance, équipe mobile et unité de soins palliatifs, pavillon Junod, CHU de Toulouse, 170, avenue de Casselardit, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La médicalisation du mourir s’est considérablement développée ces dernières années, faisant courir le risque d’une désubjectivation. À travers une situation clinique vécue dans notre unité de soins palliatifs, nous nous sommes interrogés sur les liens entre la technoscience en fin de vie et l’objectivation. Les modifications sociétales, la vision de la mort comme échec de la médecine et la réponse quasi systématique à la plainte par une action de soins nous font réfléchir à la finalité de la technique. Mais si l’on conçoit le soin comme accompagnement, voué à l’Autre, dans le respect de sa temporalité, on n’entraîne pas la réification du corps et la désubjectivation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The medicalization of dying has grown significantly in recent years, increasing the risk of a desubjectivation. Through a clinical situation experienced in our palliative care unit, we wondered about the links between the technique at the end of life and risk of reification. In our occidental society, death is now considered a failure of medicine and the almost systematic answer to the complaint is an act of care. We must always think about the purpose of the technique and consider it as an intermediary between two subjects.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicalisation, Technoscience, Objectivation, Accompagnement

Keywords : Medicalization, Technique, Care, Subject, Suffering


Plan


 Ce travail est tiré d’un mémoire de master 2 d’éthique médicale, sous la direction du Pr Jean-Jacques Marimbert, université du Mirail, Toulouse, département de philosophie.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 260-264 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Die Holbein code » : le tableau des ambassadeurs comme clef de décryptage de la demande d’euthanasie en France
  • Bertrand Sardin, Dominique Grouille, Gérard Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Comment soigner en étant soi-même touché par la douleur de l’autre ?
  • Kim Sadler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.