S'abonner

Intoxication collective par space cake : à propos de cinq cas cliniques - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.toxac.2014.09.028 
J.L. Fortin a, b, , M.-P. Bitar a, P. Kintz c, S. Jabour a, F. Ouarame a, N. Ihadadene d, S. Coste a, C. Savio a
a Service des urgences, CH de Belfort-Montbéliard, 14, rue de Mulhouse, 90 000 Belfort 
b Samu 25, CHRU Jean-Minjoz, 3, boulevard Fleming, 25 030 Besançon Cedex 
c Laboratoire de toxicologie, CHRU de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67 091 Strasbourg cedex 
d CAPTV, CHRU de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67 091 Strasbourg cedex 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un space cake est une pâtisserie dans laquelle du cannabis a été ajouté sous forme de résine ou d’herbe. Un corps gras en général du beurre permet de dissoudre les composants psychoactifs du cannabis et de préparer ainsi le gâteau. Il est notamment question de « space beurre » ou de « beurre de Marrakech ».

Nous relatons l’observation clinique d’une intoxication collective de 5 patients ayant consommé du cannabis sous forme de « space cake ».

Observations

Cinq patients âgés de 21 à 24ans se sont présentés au service des urgences du centre hospitalier de Montbéliard dans un contexte d’agitation associée à une tachycardie, à des hallucinations visuelles, à une pâleur, à une rougeur oculaire et à des nausées et vomissements. Un des patients présentait également une rétention urinaire avec un globe vésical de 750mL. Deux des cinq patients ont refusé toute prise en charge médicale. Une recherche des toxiques urinaires pratiquée sur 3 des 5 patients s’est révélée positive au cannabis.

Ayant pu récupérer deux exemplaires des « space cakes » incriminés, une recherche de Δ-9-tetra-hydrocannabinol, de cannabinol et de cannabidiol a été effectuée par le laboratoire PTB du CHRU de Strasbourg. Les résultats ont été les suivants : Δ-9-tetra-hydrocannabinol : 0,10 %, cannabinol : 0,006 % et cannabidiol : non détecté.

Conclusion

L’intoxication au cannabis par « space cake » est de survenue rare mais certainement sous-estimée en l’absence d’étude épidémiologique. La survenue de cas sporadiques laisse supposer une augmentation de cette pratique parmi les utilisateurs de cannabis. Le dosage de la composition des échantillons est rarement réalisable, la récupération des « space cake » étant difficilement possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 4

P. 222 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une solution polyamphotère lors d’accidents chimiques oculaires et cutanés : à propos de 11 utilisations
  • J.L. Fortin, P. Paulin, S. Coste, C. Savio, J. Payre, F. Ravat, L. Bodson
| Article suivant Article suivant
  • Baclofène – actualités
  • N. Franchitto, F. Pélissier, L. de Haro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.