S'abonner

Association entre dermatite atopique et risque de lymphome : analyse systématique de la littérature - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.575 
L. Legendre 1, , T. Barnetche 2, J. Mazereeuw-Hautier 1, N. Meyer 1, C. Paul 1
1 Dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Rhumatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe une controverse sur l’association entre la dermatite atopique (DA), le risque de lymphome et l’utilisation des inhibiteurs de la calcineurine topique (ICT). Les ICT ont été déremboursés en France chez l’enfant en 2013. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer si les patients atteints de DA présentent une augmentation du risque de base de développer un lymphome. L’objectif secondaire était d’évaluer si le traitement par les ICT influençait ce risque.

Observations

Revue systématique à partir des bases de données Pubmed, Cochrane et Scopus, à partir des mots clés du Mesh « Atopic Dermatitis AND lymphoma »+« Atopic Dermatitis AND neoplasm ». Les limites étaient l’écriture des articles en langue française, anglaise et allemande, depuis 1980.

Une 1ère lecture des titres, des abstracts permettait d’exclure les articles hors sujet ou de méthodologie non adaptée. Nous avons réalisé une méta-analyse des études de cohorte et cas témoins à l’aide du logiciel RevMan 5.1.6.

Résultats

La recherche DA+lymphoma a retrouvé 725 articles et la recherche DA+neoplasm 976 articles. Après lecture des titres et/ou des abstracts, ont été exclus 1676 articles, et 17 articles ont été exclus après lecture de l’article en texte complet. Au final, 7 articles ont été inclus, plus 13 articles additionnels issus des 1765 références analysées.

Le risque relatif (RR) de lymphome dans la DA était dans les études de cohorte de 1,43 (intervalle de confiance [IC] 95 % : 1,12–1,81 ; I2 [index d’hétérogénéité]=28 %, p=0,25). Chez les patients traités par pimecrolimus le RR était de 1,58 (IC 95 % : 0,83–3,00 ; I2=0 %, p=0,83) et par tacrolimus de 3,13 (IC 95 % : 0,67–14,57 ; I2=82 %, p=0,02). L’odds ratio (OR) de lymphome dans la DA était dans les études cas témoins de 1,20 (IC 95 % : 0,94–1,55 ; I2=86 %, p<10−4)., chez les patients traités par tacrolimus de 1,04 (IC 95 % : 0,54–2,02 ; I2=0 %, p=0,68). Une seule étude cas-témoins a été retrouvé pour les patients traités par pimecrolimus et ne retrouvait pas de sur-risque (OR=0,85 [IC 95 % : 0,47–1,55]). Chez les patients traités par dermocorticoïdes (DC) forts l’OR était de 1,73, (IC 95 % : 1,52–1,97 ; I2=0 %, p=0,68), et par DC faibles de 1,11 (IC 95 % : 0,80–1,54 ; I2=75 %, p=0,04). Les 3 études étudiant la sévérité de la DA retrouvaient un sur-risque de lymphome.

Discussion

On retrouve une augmentation modeste du risque de lymphome dans la DA, significative dans la méta-analyse sur les études de cohortes. La sévérité de la DA est un cofacteur significatif. Il n’a pas été retrouvé d’effet favorisant des ICT. Il existe des facteurs confondants qui pourraient expliquer ce sur-risque de lymphome : difficulté du diagnostic différentiel entre DA de l’adulte et lymphome cutané. Le rôle des corticoïdes forts pourrait être du à un biais protopathique.

Conclusion

Il existe une probable augmentation du risque de lymphome dans la DA sévère. Il n’existe pas d’effet favorisant retrouvé des ICT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Inhibiteur de la calcineurine topique, Lymphome


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S487 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycosis fongoïde et méthotrexate : étude de 31 cas
  • H. Ramid
| Article suivant Article suivant
  • Le lipofilling : une nouvelle option thérapeutique des cicatrices atrophiques de panniculites lupiques
  • L. Polivka, M. Battistella, M. Bagot, M. Revol, H. Bachelez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.