S'abonner

Pyoderma gangrenosum avec atteinte muqueuse périnéale compliquant une myélodysplasie - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.348 
R. Mestiri , P. Isnard, N. Peiffer-Smadja, M. Billhot, M.L. Dordain-Bigot, S. Lecoules, T. Carmoi
 Médecine interne, hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pyoderma gangrenosum (PG) est une dermatose neutrophilique caractérisée par un tableau clinique particulier fait de nodules douloureux furonculoïdes puriformes évoluant vers une ulcération creusante avec bourrelet violacé périphérique rapidement extensif. L’examen histologique montre un infiltrat de polynucléaires neutrophiles et l’absence de germe. Les formes typiques localisées sont généralement de bon pronostic, contrairement à l’observation suivante.

Observation

Un patient de 83ans était hospitalisé à j10 d’un quintuple pontage aortocoronarien, pour l’apparition d’un PG typique sur cicatrice de sternotomie. Une corticothérapie systémique était introduite avec un effet bénéfique pendant 15jours. L’exploration d’une anémie révélait une myélodysplasie de type cytopénie réfractaire sidéroblastique avec dysplasie multilignée (CRDS). Après 3semaines, le patient développait une fièvre et un syndrome inflammatoire biologique majeur sans documentation bactériologique. Les lésions de PG s’aggravaient (hyperalgie et extension locale) malgré la corticothérapie et une nouvelle lésion muqueuse apparaissait au niveau scrotal. Un traitement par Immunoglobulines intraveineuses et Infliximab était inefficace. En quelques semaines les cytopénies se majoraient et le myélogramme montrait un syndrome d’activation macrophagique (SAM). Malgré un traitement par VP16 l’évolution était défavorable avec un décès rapide.

Discussion

Cette observation est inhabituelle à plusieurs titres. Le PG est habituellement une pathologie localisée, les atteintes extra cutanées, en particulier muqueuses et de plus périnéales sont rares. Dans 30 % des PG, un événement déclencheur est retrouvé comme un traumatisme ou une chirurgie, comme dans notre observation [1]. Le PG est classiquement associé aux maladies inflammatoires intestinales ou aux pathologies rhumatologiques. Bien que les PG soient souvent associés aux myélodysplasies, la description d’un PG à expression systémique et muqueuse associé à une hémopathie est rare dans la littérature et l’est encore plus avec les myélodysplasies. Dans ce cas particulier, Le PG apparaît généralement à un stade tardif de l’hémopathie (contrairement à notre patient chez lequel l’anémie est découverte récemment), et est un facteur pronostique péjoratif [2]. L’évolution a été défavorable malgré tous les traitements entrepris, en particulier du fait de l’évolution de la CRDS vers un SAM ayant résisté au VP16.

Conclusion

Il s’agit d’un pyoderma gangrenosum survenu au décours d’une chirurgie sur cicatrice de sternotomie avec atteinte muqueuse périnéale associée, faisant découvrir une myélodysplasie rapidement fatale. Un pyoderma gangrenosum de présentation clinique inhabituelle et réfractaire à toute forme de traitement (corticothérapie systémique, immunoglobulines intraveineuses, immunosuppresseurs…) doit obligatoirement faire rechercher une pathologie associée qui complique généralement la prise en charge, grève le pronostic et peut modifier l’attitude thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A196-A197 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antécédent de cancer ovarien, ascite et Ca 125 élevé : une histoire trop simple
  • H. Nielly, A. Le Roy, O. Martineau, J.M. Cournac, J. Konopacki, M. Aletti, J.V. Malfuson, O. Berets
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose du lobe de l’oreille révélant une hémoglobinurie paroxystique nocturne : à propos d’un cas
  • N. Bouigua, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.