S'abonner

Pathologies respiratoires basses au cours de la grossesse au service de pneumologie du CHU de Cococdy - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.129 
B.J.M. Ahui, K. Horo, A.B. Kouassi, V.C. Brou-Godé
 CHU Cocody, Abidjan 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive basée sur l’analyse des dossiers de patientes hospitalisées pour une pathologie respiratoire au cours de la grossesse. Elle s’est déroulée sur 11ans. L’âge moyen était de 27ans. L’âge gestationnel se situait entre le 2e et le 3e trimestre soit 49 et 44 %. Les gestantes étaient à 71 % avaient une union libre. Les motifs d’admission étaient dyspnée 49 %, toux 32 %, l’altération de l’état général 3 %, les douleurs thoraciques 8 %, les hémoptysies 8 %. Les signes généraux étaient des sueurs nocturnes 53,3 %, des frissons 57,3 %, un amaigrissement non chiffré 60 %, une anorexie 69,3 %, une fièvre vespérale 82,7 %, asthénie 85,3 %. Les signes respiratoires étaient la toux 81,3 %, la dyspnée 76 %, les douleurs thoraciques 48 % et les expectorations 58,7 %. Les signes physiques se résumaient à un syndrome de condensation 28 % des cas et un syndrome d’épanchement pleural liquidien 21 % des cas. Les patientes n’avaient aucun antécédent médical dans 82 % des cas. Les antécédents gynéco-obstétricaux se résumaient à primigestité, multigestité, multiparité, primarité respectivement dans 20 %, 80 %, 43 %, 40 % des cas. La sérologie VIH était positive chez 28 % des gestantes. Les bacilloscopies des crachats étaient négatives 85 % et positives dans 15 % des expectorations. L’ECBC retrouvait des levures 3 %, un pneumocoque 1 % des expectorations. Les patientes ont été traitées pour une tuberculose 49 %, des pneumopathies bactériennes 28 %, et des pneumopathies interstitielles traitées comme pneumocystose 7 %. L’évolution maternelle était favorable 63 % des cas, et les décès 16 % des cas. L’évolution fœtale notait une vitalité 68 %, et 14 % mort in utero.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A157 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyomavirus KI (KIPyV), virus respiratoire pathogène ?
  • F. Riviere, E. Belarbi, M.L. Nere, M. Rozenbaum, A. Bergeron-Lafaurie, F. Simon, J. Legoff
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et facteurs pronostiques de l’hydatidose multiviscérale (étude de 60 cas)
  • S. Morad, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.