S'abonner

Tuberculose et accidents thromboemboliques - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.372 
M.M. Hadjadj-Aoul
 Service de pneumologie, CHU Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les accidents thromboemboliques peuvent survenir en cours de traitement de la tuberculose. Selon les données de la littérature, il existe un état d’hypercoagulabilité lié à plusieurs facteurs, notamment un taux élevé de fibrinogène plasmatique, l’usage de la corticothérapie dans les formes aiguës, l’alitement prolongé chez les tuberculeux cachectiques et l’usage de la rifampicine. Le but de cette étude est d’évaluer le risque de survenue d’accidents thromboemboliques chez les tuberculeux, de préciser leurs particularités cliniques, évolutives et thérapeutiques. Il s’agit d’une étude rétrospective sur dossiers de patients hospitalisés entre 2009–2013 au CHU de Tlemcen et présentant une tuberculose. Cinq cas d’accidents thromboemboliques ont été recensés, avec un âge moyen de 41ans (écart : 32–53), 2 hommes et 3 femmes. On retrouve dans les antécédents, 2 cas de thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs. Le diagnostic de tuberculose était confirmé dans tous les cas (3 cas de tuberculose pulmonaire et 2 cas de tuberculose vertébrale). Après un intervalle de traitement antituberculeux moyen de 27jours (écart : 7–93jours), 3 patients ont présenté une TVP des membres inférieurs confirmée par l’écho-Doppler veineux, les 2 autres patients ont présenté un tableau d’embolie pulmonaire confirmée par l’angioscanner thoracique, avec un décès chez une jeune patiente en raison d’une embolie massive. Tous les patients ont reçu de l’héparine à la seringue électrique puis reliée par les AVK. Le risque de survenue d’accidents thromboemboliques chez les patients tuberculeux reste très faible. Sur un total de 1137 cas de tuberculose déclaré, pour la même période, on dénombre 5 accidents thromboemboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A230 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance à la rifampicine chez les patients suspects de tuberculose multi-résistante à Tamatave
  • L. Razafindrakoto, R. Andriamihaja, J. Ratomaharo
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la survenue d’anomalies ventilatoires post-tuberculeuses à Douala, Cameroun
  • B.H. Mbatchou Ngahane, A. Wandji, M. Endalle, J. Nouyeb, E. Afane Ze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.