S'abonner

Ulnaire au coude : indications opératoires - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.463 
Philippe Lebrun-Grandié
 Cabinet de neurologie, 8, rue Duguesclin, 24000 Périgueux, France 

Résumé

La neuropathie ulnaire au coude (NUC) est une mononeuropathie focale relativement fréquente. Le traitement d’une NUC est mal défini, entre traitement conservateur et chirurgie. Expliquer pourquoi je ne fais pas opérer une NUC revient à, non pas de se demander quels sont les cas opérables, mais dans quel(s) cas ne doit-on pas opérer, ou dans quelles conditions. Il n’y a pas de consensus clair pour le traitement d’une NUC et je propose de partir du principe suivant : une NUC ne doit pas être opérée ! Bien entendu, cela implique que cette attitude conduise à un résultat clairement défini et favorable.

Les traumatismes, malformations, tumeurs, atteintes anciennes sont exclus.

Il reste les atteintes récentes, généralement compressives, en fait les plus fréquentes dans un recrutement de neurologie libérale (appuis répétés sur le coude, flexions forcées prolongées).

L’ENMG va permettre d’établir et de préciser le diagnostic. Les NUC sont définies par un ralentissement moteur focalisé au niveau du coude, avec bloc de conduction dans 2/3 des cas (série personnelle de 118 cas successifs). Le 1/3 restant est constitué d’atteintes sensitives prédominantes, avec un ralentissement moteur focal moins marqué que dans les atteintes à bloc de conduction. Par ailleurs 87 % sont des atteintes unilatérales gauches.

Les patients acceptent le principe d’un traitement conservateur et reçoivent l’instruction de modifier leurs positions, avec un suivi à intervalles de 2 mois. Dans la série précitée, tous les patients revus (78/118), sauf 2, se sont améliorés (clinique et ENMG). Pour les patients avec bloc de conduction, le bloc de conduction moyen était de 50 % à l’inclusion (de 15 à 99 %) et de 11,5 % au dernier contrôle (0 à 37 %).

La qualité de l’amélioration ne dépendait pas du degré de l’atteinte. Le temps nécessaire pour récupérer était plus long dans les cas sévères.

En conclusion, je ne fais pas opérer les NUC dans les cas d’atteinte compressive, positionnelle. Dans mon expérience, la seule modification des postures obtient une amélioration clinique avec retour fréquent à la normale des anomalies ENMG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A189 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurone ou moyenne ?
  • Yann Péréon
| Article suivant Article suivant
  • Quand faut-il évoquer une myopathie devant une élévation chronique des CPK ?
  • Sabrina Sacconi, Angela Puma, Saskia Bresch, Claude Desnuelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.