S'abonner

Preuve d’une origine mitochondriale pour les phénotypes SLA/DFT à travers l’identification d’un nouveau gène CHCHD10 - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.476 
Annabelle Chaussenot 1, , Isabelle Le Ber 2, Sylvie Bannwarth 1, Samira Ait El Kadem 1, Annie Verschueren 3, Jean Pouget 3, Véronique Paquis-Flucklinger 1
1 Archet 2, Service de Génétique Médicale, Centre de Référence des Maladies Mitochondriales, 152, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice, France 
2 Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière, Centre de Référence des démences rares, 75013 Paris, France 
3 Hôpital de la Timone, Neurologie, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le spectre clinique associé à l’instabilité de l’ADN mitochondrial (ADNmt) est large, mais l’atteinte du motoneurone type SLA (sclérose latérale amyotrophique) et la démence frontotemporale (DFT) sont extrêmement rares.

Objectifs

Nous rapportons l’implication d’un gène mitochondrial dans les DFT/SLA suite à son identification dans une famille avec instabilité de l’ADNmt présentant un phénotype complexe incluant une DFT et une atteinte du motoneurone.

Méthodes

Cette famille présentait un phénotype de transmission dominante avec des troubles cognitifs type DFT associés à une atteinte du motoneurone et/ou une ataxie cérébelleuse. La biopsie musculaire de 8 membres atteints montrait une myopathie mitochondriale et des délétions multiples de l’ADNmt Nous avons réalisé un exome chez 2 membres éloignés pour identifier le gène, que nous avons ensuite étudié par exome ou séquençage du gène sur une cohorte de patients atteints de DFT/SLA (35 cas familiaux et 80 cas sporadiques).

Résultats

Nous avons identifié une mutation p.Ser59Leu dans le gène CHCHD10, qui code pour une protéine à domaine Coiled-coil-Helix-Coiled-coil-Helix de fonction inconnue. Nous montrons qu’elle est située dans l’espace inter-membranaire mitochondrial, principalement à la jonction des crêtes, et son implication dans leur maintien et la stabilité de l’ADNmt. Au sein de la cohorte DFT/SLA, une mutation était retrouvée pour 3 patients (1 cas familial, 2 cas sporadique) avec identification d’une nouvelle mutation (p.Pro34Ser).

Discussion

Différentes équipes européennes ou américaines ont ensuite rapporté l’implication de CHCHD10 dans des SLA isolés (9 familles et 3 cas sporadique). La présence de fibres Cox négative sur une biopsie musculaire d’un patient SLA et la description d’une myopathie mitochondriale dominante confirment l’implication mitochondriale. Enfin, une forme dominante d’amyotrophie spinale proximale de début tardif a été décrite par une équipe finlandaise.

Conclusion

En apportant la preuve d’une origine mitochondriale, ce travail ouvre de nouvelles voies à explorer dans la pathogenèse du spectre clinique DFT/SLA et les atteintes du motoneurone. CHCHD10 doit être testé dans ces phénotypes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytopathies mitochondriales, Démence frontotemporale, Sclérose latérale amyotrophique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A209-A210 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’abus médicamenteux est-il toujours la cause des céphalées chroniques quotidiennes ? Arguments pour…
  • Christian Lucas
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des pratiques en prévention secondaire vasculaire : registre dijonnais des AVC (1985–2010)
  • Catia Khoumri, Jérôme Durier, Guy-Victor Osseby, Marie Hervieu-Bègue, Olivier Rouaud, Maurice Giroud, Yannick Béjot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.