S'abonner

Évolution des pratiques en prévention secondaire vasculaire : registre dijonnais des AVC (1985–2010) - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.477 
Catia Khoumri, Jérôme Durier, Guy-Victor Osseby, Marie Hervieu-Bègue, Olivier Rouaud, Maurice Giroud, Yannick Béjot
 CHU de Dijon, Neurologie, 14, rue Gaffarel, 21079 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévention secondaire des maladies vasculaires ischémiques a évolué avec le temps, mais il existe un écart entre recommandations des sociétés savantes et pratiques courantes.

Objectifs

Étudier l’évolution de l’utilisation des traitements anti-HTA et anti-thrombotiques chez les patients victimes d’un événement cérébral ischémique et ayant au moins un antécédent de maladie vasculaire.

Méthodes

Tous les AVC de Dijon furent recueillis à partir du registre dijonnais entre 1985 et 2010. Seuls les patients ayant un antécédent de maladie vasculaire furent inclus et classés en 4 groupes selon la nature de cet antécédent : coronaropathie seule (groupe 1), pathologie cérébrale ischémique seule (groupe 2), AOMI seule (groupe 3), ou au moins deux antécédents parmi ceux-ci (groupe 4). Nous avons évalué les évolutions temporelles des traitements des patients au moment de la survenue d’un événement cérébral ischémique.

Résultats

Au total, 46 % des patients étaient sous anti-thrombotiques et 64 % sous anti-HTA au moment de l’évènement cérébral ischémique. En analyse multivariée, les périodes 1994–2002 et 2003–2010 étaient associées à une utilisation plus fréquente des anti-thrombotiques mais pas de celle des anti-HTA. Des résultats similaires étaient notés chez les patients ayant un antécédent de maladie cérébrale ischémique, et l’association à un autre antécédent vasculaire s’accompagnait d’une fréquence accrue d’utilisation des anti-HTA.

Discussion

Alors que la fréquence d’utilisation des anti-thrombotiques en prévention secondaire des maladies vasculaires ischémiques a augmenté avec le temps, celle des anti-HTA a stagné, en particulier chez les patients aux antécédents d’événement cérébral ischémique.

Conclusion

Nos résultats indiquent que la sous-utilisation de ces traitements est un levier sur lequel agir pourrait limiter les récidives vasculaires cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récidives, Prévention, AVC


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A210 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Preuve d’une origine mitochondriale pour les phénotypes SLA/DFT à travers l’identification d’un nouveau gène CHCHD10
  • Annabelle Chaussenot, Isabelle Le Ber, Sylvie Bannwarth, Samira Ait El Kadem, Annie Verschueren, Jean Pouget, Véronique Paquis-Flucklinger
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques (SEP) : de l’importance de constituer de larges cohortes de patients et de l’intérêt des biomarqueurs notamment génomique : l’exemple du natalizumab (NTZ) chez 1200 patients français
  • Beatrice Pignolet, Norman Breuil, Maria Martinez, Manuel Comabella, Sergio Escorza, Heinz Wiendl, David Brassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.