S'abonner

Actualités dans les formes autosomiques récessives de la maladie de Charcot Marie Tooth - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.528 
Ines Hssairi 1, , Imen Kacem 2
1 Hôpital Hédi Chaker, neurologie pédiatrique, CHU Hédi Chaker, route El Ain Km 0.5, 3000 Sfax, Tunisie 
2 Hôpital Razi, neurologie, 2010 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Charcot Marie Tooth (CMT) représente la cause la plus fréquente des neuropathies périphériques héréditaires. Les formes autosomiques récessives (CMT-AR) sont rares en particulier dans les pays européens et relativement fréquentes dans les pays maghrébins, du fait du taux élevé des mariages consanguins. Comparativement, aux formes dominantes, les CMT-AR, et en particulier, les formes axonales sont caractérisées par un début précoce, un tableau clinique plus sévère, une amyotrophie et un handicap plus importants. Elles sont par ailleurs caractérisées par une variabilité intra- et interfamiliale. Durant cette dernière décennie, plusieurs gènes ont été identifiés et on dénombre actuellement une quinzaine de gènes impliqués. Les mutations du gène GDAP1, responsables aussi bien des formes axonales que démyélinisantes, représentent les mutations les plus fréquemment diagnostiquées dans le pourtour méditerranéen ; pouvant atteindre 30 % des mutations dans certains pays. Certaines formes de CMT-AR, notamment celles en rapport avec une mutation du gène LMNA/C n’ont été identifiées que dans certains pays, reflétant un effet fondateur. Devant l’hétérogénéité génétique grandissante, une stratégie diagnostique s’impose basée essentiellement sur les particularités phénotypiques cliniques, électrophysiologiques et la fréquence des gènes dans la population étudiée. Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la biologie moléculaire, plusieurs formes CMT-AR restent sans identification génétique. De nouvelles techniques telles que le séquençage haut-débit et l’hybridation génomique comparée sont prometteuses et permettront la découverte de nouveaux gènes. Par ailleurs, les études fonctionnelles de certains gènes contribuent à l’identification des protéines impliquées, des mécanismes physiopathologiques sous-jacents et au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A232 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyneuropathies axonales chroniques de cause indéterminée : à quoi faut-il penser ?
  • Arnaud Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Unité neurovasculaire de Brazzaville : résultats des 9 premiers mois d’activité
  • Paul Macaire Ossou-Nguiet, Franck Ladys Banzouzi, Edgard Matali, Paggy Dahlia Mawandza, Bertrand Fikahem Ellenga-Mbolla, Gilbert Fabrice Otiobanda, Bébène Bandzouzi-Ndamba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.