Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie vulvaire - 25/03/15

[98-836-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(15)57190-2 
C. Renaud-Vilmer a,  : Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, praticien attaché, L. Dehen b : Ancien interne, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, praticien attaché, C. de Belilovsky c : Ancien interne des Hôpitaux de Paris, B. Cavelier-Balloy a : Ancien interne, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, praticien attaché
a Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
c Institut Fournier, 25, boulevard Saint-Jacques, 75680 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 30
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La pathologie vulvaire est encore peu connue car elle est au carrefour de plusieurs spécialités médicales (dermatologue, gynécologue, urologue, etc.), et une étroite collaboration est souvent nécessaire. Depuis quelques années, une meilleure connaissance des facteurs étiologiques des lésions précancéreuses et cancéreuses vulvaires d'origine épithéliale (infection à papillomavirus, lichen scléreux, etc.), permet une prise en charge plus efficace de leur prévention et de leur traitement. De même, pour les lésions pigmentées vulvaires, il est important de reconnaître un mélanome, en particulier de type lentigineux, qui est spécifique des muqueuses. En effet, son aspect clinique initial peut être difficile et il nécessite une prise en charge différente des autres types de mélanome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pathologie vulvaire inflammatoire, Lésions pigmentées et mélaniques vulvaires, Néoplasies intraépithéliales (maladie de Bowen, papuloses bowénoïde), Vulvodynie, Vestibulite, Prurit vulvaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatite séborrhéique
  • G. Quéreux
| Article suivant Article suivant
  • Aphtes, aphtoses, maladie de Behçet
  • L. Vaillant, M. Samimi, D. Parent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.