S'abonner

Impact de la supplémentation en vitamine E sur la réponse immune des souris Balb/c - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.085 
H. Grar , S. Bekkaddour Benattia, H. Gourine, W. Dib, O. Kheroua, D. Saidi
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de sécurité alimentaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lait de vache est une cause fréquente d’allergie alimentaire de l’enfant. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet d’une supplémentation en vitamine E sur la réponse immune des souris Balb/c sensibilisées à la β-lactoglobuline (β-Lg).

Méthodes

Trente souris femelles Balb/c divisées en 3 groupes de 10 souris chacun sont utilisées. Un premier groupe correspond à des souris immunisées à la β-Lg (témoin positif). Un second groupe comprend des souris recevant une supplémentation en vitamine E. Le troisième lot constitue le groupe témoin ne recevant aucun traitement (témoin négatif). Les animaux des 3 groupes sont pesés une fois par semaine durant le protocole expérimental. Sur les animaux sensibilisés, un test de provocation par voie intra-péritonéale (challenge) est effectué et la signification clinique est évaluée par analyse des signes cliniques. Le dosage des anticorps sériques IgG anti β-Lg est effectué par Elisa.

Résultats

Nos résultats indiquent que la supplémentation en vitamine E n’affecte pas le poids des souris. Une diminution significative des anticorps sériques IgG anti β-Lg est démontrée chez le groupe de souris supplémentées en VE (p<0,001). Par rapport au témoin positif, les manifestations cliniques sont moins importantes chez le groupe de souris qui ont reçu la vitamine E.

Discussion

Il a été constaté que la vitamine E, un puissant antioxydant, améliorait certains aspects de la réponse immunitaire. Wendy et al. ont montré que la vitamine E peut agir comme un immunomodulateur des anticorps IgA spécifiques [1].

Conclusion

L’administration de la vitamine E semble moduler la réponse immune des souris Balb/c sensibilisées à la β-Lg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 239 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’extrait de feuilles d’Urtica dioica sur les paramètres du stress oxydants dans un modèle murin d’asthme expérimental
  • H. Zemmouri, A. Boumendjel, M. Messarah
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la gelée royale sur la réponse allergique aux protéines du lait bovin dans un modèle de souris
  • M. Guendouz, H. Kaddouri, F.Z. Medjahed, O. Kheroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.