Table des matières EMC Démo S'abonner

Tularémie - 06/04/15

[8-035-F-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(15)61374-6 
M. Maurin a, b, c  : Professeur
a Laboratoire de bactériologie, Département des agents infectieux, Institut de biologie et de pathologie, CHU de Grenoble, Université Grenoble I, CS 10217, 38340 Grenoble cedex 9, France 
b Centre national de référence des Francisella, France 
c LAPM, CNRS/UJF UMR 5163, Équipe « Génomique et évolution des micro-organismes », 38700 La Tronche, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La tularémie est une zoonose due à Francisella tularensis, bacille à Gram négatif, intracellulaire facultatif, agent potentiel de bioterrorisme (classe A des Centers for Diseases Control, États-Unis). C'est une maladie à déclaration obligatoire dans la plupart des pays développés, notamment en France. Les infections humaines sont liées à F. tularensis subsp. tularensis (type A) en Amérique du Nord et F. tularensis subsp. holarctica (type B) dans tout l'hémisphère Nord. Les facteurs de risque sont professionnels (éleveurs, vétérinaires, techniciens de laboratoire, etc.) et occupationnels (chasse, consommation de gibiers, expositions aux morsures de tiques, etc.). La contamination (cutanée, conjonctivale, digestive ou pulmonaire) a lieu au contact du réservoir animal (lièvre notamment), à partir d'un environnement contaminé (eau, sol), ou par l'intermédiaire d'un arthropode (tiques essentiellement). Les manifestations cliniques, liées à la voie d'inoculation des bactéries, sont regroupées en six formes cliniques : ulcéroganglionnaire (ulcère cutané au site d'inoculation et adénopathie satellite), ganglionnaire (adénopathie localisée sans lésion cutanée), oropharyngée (pharyngite avec adénopathie localisée), oculoganglionnaire (conjonctivite avec adénopathie localisée), pneumonique (pneumonie aiguë ou chronique) et typhoïdique (forme systémique avec signes neurologiques). En France et dans la plupart des pays d'endémie de tularémie, les formes ulcéroganglionnaires et ganglionnaires sont majoritaires, mais les formes pulmonaires et typhoïdiques représentent jusqu'à 20 % des cas notifiés. Le diagnostic spécifique repose sur la sérologie, la polymerase chain reaction et la culture étant utiles en phase d'infection précoce ou devant une forme inhabituelle et/ou compliquée de la maladie. La culture de F. tularensis présente un haut risque infectieux pour le personnel de laboratoire. Le traitement de la tularémie repose actuellement sur les aminosides (gentamicine), les fluoroquinolones et les tétracyclines. Aucun vaccin prophylactique n'est disponible. Les taux de mortalité liés à la tularémie varient de moins de 1 % en Europe et en Asie, à plus de 30 % pour les formes pulmonaires et typhoïdiques aux États-Unis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tularémie, Francisella tularensis, Clinique, Épidémiologie, Diagnostic, Traitement


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.