Prédiction dynamique en contexte de compétition, application aux mesures quotidiennes de SOFA en réanimation - 25/04/15
Résumé |
Introduction |
Plusieurs méthodes ont récemment été développées pour réaliser des prédictions dynamiques, qui correspondent à l’actualisation des prédictions en fonction de la réévaluation d’un facteur pronostique. Cette situation s’applique au contexte de la réanimation, où plusieurs marqueurs clinico-biologiques sont réévalués quotidiennement. L’objectif de ce travail est de présenter les méthodes basées sur les analyses par landmark et de montrer comment l’utilisation de telles méthodes permet d’améliorer la qualité de la prédiction.
Méthodes |
Notre étude a porté sur 687 patients hospitalisés en réanimation pour choc septique, issus de la base MIMIC II, regroupant des patients hospitalisés en réanimation entre 2001 et 2007 dans des services de réanimation de Boston. Le marqueur utilisé est un score de défaillance d’organe, le score SOFA (Sequential Organ Failure Assessment), évalué quotidiennement lors du séjour en réanimation et dont la valeur pronostique est reconnue. La prédiction classique a été évaluée en utilisant le SOFA à l’admission ou le delta SOFA entre les deux premiers jours de réanimation. La prédiction dynamique a été réalisée par la technique du landmark, en réévaluant quotidiennement le modèles avec le SOFA du jour. Dans les deux situations, nous avons utilisé un modèle de type Absolute Risk Regression, qui a l’avantage d’une interprétation intuitive dans le cadre des risques compétitifs.
Résultats |
Les prédictions obtenues par les différents modèles sont présentées et comparées en termes de performance globale (Brier Score) et de discirmination (time-dependent AUC)
Conclusion |
L’utilisation de méthode de landmark est facilement implantable pour l’analyse de facteurs pronostiques dépendant du temps, y compris dans le cadre des risques en compétition. Dans notre exemple, ces méthodes permettent une prédiction individualisée en fonction du profil temporel de l’évolution des SOFA, plus précise que les modèles classiques utilisant uniquement la valeur initiale du SOFA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prédiction dynamique, Landmark, Absolute Risk Regression
Plan
Vol 63 - N° S2
P. S40 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

