S'abonner

Analyse mutationnelle des mutations germinales des gènes mlh1 et msh2 chez des patients atteints de cancer colorectal montrant une extinction des protéines MLH1 et MSH2 - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.097 
F.Z. Moufid a, b, , L. Bouguenouch a, I. Elbouchikhi a, b, M.I. Houssaini b, K. Belhassan a, I. Samri a, A. Laamarti a, O. Karim a
a Medical genetics laboratory, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Microbial biotechnology laboratory of FST, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer colorectal héréditaire non polyposique est une maladie héréditaire qui survient suite à des mutations germinales touchant les gènes du système de réparation d’ADN (MMR).

Objectif

L’étude a pour but de caractériser le profil des mutations des gènes mlh1 et msh2 chez des patients marocains atteints de cancer colorectal. Il s’agit de la première étude au Maroc visant le screening des patients atteints de cancer colorectal en général afin d’identifier la prévalence de la maladie.

Méthode

Entre janvier 2010 et janvier 2012, 214 cas de tumeurs diagnostiquées comme cancer colorectal ont reçu l’immuno-histochimie des protéines MLH1 et MSH2. Les patients présentant une extinction des protéines MMR ont eu une consultation génétique, et un séquençage des gènes MMR correspondant a été exécuté utilisant la méthode de Sanger.

Résultats

Une extinction des protéines MMR a été détecté chez 21 patients (9,8 %). Le service de génétique a pu contacter 19 cas (90,4 %), seulement 16 d’entre eux (76,1 %) ont pu participer à l’étude. Tous les patients étaient disponibles et ont subi une analyse mutationnelle des gènes de réparation du mésappariement de l’ADN : deux se sont révélés positifs à l’égard de mutations concordant avec le syndrome de Lynch et deux autres présentaient des altérations des gènes MLH1 et MSH2 de signification incertaine.

Conclusion

L’étude avait pour but de définir la fréquence du syndrome de Lynch chez la population Marocaine. Les résultats préliminaires ont montré que 0,9 % étaient porteurs des mutations germinales des gènes mlh1 et msh2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : mlh1, msh2, Colorectal cancer, Germline mutations


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S79-S80 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les inhibiteurs de la DPP-4 et le risque de pneumonie communautaire chez les patients diabétiques de type 2
  • J.-L. Faillie, K.B. Filion, V. Patenaude, P. Ernst, L. Azoulay
| Article suivant Article suivant
  • Aspects pathologiques et moléculaires des sarcomes des tissus mous : à propos de 80 cas. Expérience du CHU Hassan II de Fès, Maroc
  • S. Louati, L. Chban, N. Senhaj, J.K. Amran, S. Bennis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.