S'abonner

Plomb et accident par arme à feu - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.030 
R. Bedry 1, , C. Masson-Samoyault 1, S. Mesli 2, E. Sudre 1, P. Brun 1, N. Nadjimi-Sarram 1, T. Rami 3, S. Gromb-Monnoyeur 1
1 Unité hospitalière-sécurité-inter-régionale (UHSI), CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
2 Laboratoire de biochimie, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
3 Service de chirurgie thoracique, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Très peu de publications décrivent la cinétique du plomb suite à un traumatisme balistique. Nous en présentons trois cas.

Méthode

Analyse rétrospective des patients hospitalisés à l’UHSI entre 2008 et 2014 et ayant reçu une ou plusieurs balles peu de temps avant leur incarcération et leur admission dans notre service.

Résultats

Patient no 1 : un homme de 64ans, tentative de suicide par arme à feu dirigée contre le visage. Environ 10 éclats de balles sont localisés dans le visage et le crâne. La réanimation initiale a duré 3 mois et aucun débris métallique n’a été retiré. Lors de son admission dans notre unité, une première plombémie est réalisée à j89, à 223μg/L (N<85μg/L chez les hommes (95e percentile)). Le patient ne présentait pas de signe clinique de saturnisme. La plombémie a diminué à 182μg/L à j155 pour remonter à 213μg/L à j169, suite à une intervention chirurgicale. Pendant les deux années dans le service, la plombémie a chuté de 223 à 140μg/L avec des variations survenant au décours des interventions chirurgicales. Aucun signe clinique d’intoxication n’est survenu, et aucune chélation n’a été réalisée. Patient no 2 : un homme de 20ans a été hospitalisé après un traumatisme balistique par des chevrotines dans l’abdomen. Plus de 100 plombs ont été laissés dans le ventre. Aucun plomb n’a été retiré. La première plombémie (j12) a été mesurée à 241μg/L pour atteindre un maximum de 418μg/L à j36. Il a quitté le service à J40, et a été perdu de vue sur le plan médical. Aucune chélation n’a été nécessaire. Patient no 3 : un homme de 43ans, hospitalisé après une blessure au visage par arme à feu. Quelques fragments de balle sont restés dans le visage. La phase de réanimation a duré 11jours et aucun plomb n’a été retiré. La première plombémie est réalisée à j38 avec une concentration à 225μg/L, pour atteindre un maximum de 265μg/L à j52. Ici aussi, la plombémie a varié entre 225 et 191μg/L avec un maximum de 265μg/L (j52), du fait de plusieurs interventions chirurgicales. Le patient n’a présenté aucun signe clinique d’intoxication, et aucune chélation n’a été nécessaire.

Conclusions

Même avec un nombre important de balles dans le corps, la plombémie augmente à des valeurs peu importantes sans entraîner de signe clinique, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S27 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diphénidine : une nouvelle drogue dissociative
  • J. Langrand, A. Knapp, I.-E. Hajj Sleiman, A. Villa, R. Belhamiche, R. Garnier, J.-C. Alvarez
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse isotopique du plomb : un outil utile en santé au travail en cas de multi-expositions
  • A.-F. Villa, S. Maisant, J. Poupon, J. Langrand, R. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.