S'abonner

Distribution post-mortem de l’oxycodone et de l’oxymorphone libres et conjuguées dans un cas d’intoxication létale chez un adulte - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.toxac.2015.03.065 
D. Pages, M. Delage, J. Descoeur, O. Mathieu
 Département de Pharmacologie médicale et toxicologie, CHRU de Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’oxycodone est un morphinique majeur de palier 3 qui suit la législation des stupéfiants. L’élargissement récent de ses indications thérapeutiques laisse prévoir une croissance des cas médicolégaux à traiter par les toxicologues. Les données de la littérature de distribution post-mortem sont peu nombreuses et non concordantes [1]. Nous documentons ici la distribution dans les tissus de l’oxycodone (OC), de son métabolite actif l’oxymorphone (OM) et de leurs glucuroconjugués dans un cas de décès chez un adulte suite à une intoxication volontaire.

Méthodes

Des échantillons de sang périphérique, de sang cardiaque, d’urine, de bile et de contenu gastrique ont été traités par une méthode d’extraction liquide-liquide alcaline. Pour déterminer le pourcentage de formes conjuguées, les échantillons ont subi une hydrolyse enzymatique de 12h par glucuronidase. La quantification de l’OC et de l’OM des échantillons hydrolysés et non hydrolysés a été effectuée par chromatographie en phase liquide couplée à une double spectrométrie de masse (LC-MS/MS 3200Q TRAP®, ABSciex). Une analyse toxicologique de référence a été réalisée par ailleurs. Le ratio métabolique a été calculé par le rapport des concentrations d’OM sur celles d’OC. Le pourcentage de forme conjuguée a été calculé par la formule : (concentration après hydrolyseconcentration avant hydrolyse)/concentration après hydrolyse.

Résultats

Les résultats sont synthétisés dans le Tableau 1.

Le coefficient de redistribution (sang cardiaque/sang périphérique) pour l’OC est de 2,71 et de 2,38 pour l’OM. Il n’y a pas d’autres médicaments ou toxiques identifiés.

Conclusion

Les valeurs retrouvées d’OC concordent avec les concentrations létales de cas rapportés dans la littérature [1]. Il s’agit ici d’une intoxication pure. Les ratios métaboliques stables (5 %) nous permettent de déduire que le décès est survenu lorsque l’équilibre métabolique a été atteint, soit plus d’une heure après la prise. Les rapports sang cardiaque/sang périphérique mettent en évidence un phénomène de redistribution post-mortem. Le rapport OM/OC élevé et la forte de présence de formes conjuguées au niveau de l’estomac laisse supposer une contamination post-mortem par la bile. Les concentrations urinaires et biliaires sont très élevées mais potentiellement compatibles avec un traitement antérieur à l’OC. À la différence de l’OC, l’OM conjuguée retrouvée en quantité importante dans le sang, l’urine et la bile, laisse supposer que les phénomènes d’hydrolyses post-mortem peuvent majorer ses concentrations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2S

P. S45 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fatal oral heroin overdose. A case report
  • M. Loilier, P. Laburthe-Tolra, D. Debruyne, V. Lelong-Boulouard, J. Bourgine, A. Cesbron, F. Papin-Lefebvre, A. Coquerel
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication par la tropatepine : à propos de quatre cas
  • A.-F. Villa, M. Moulsma, J. Pasche, P. Cronier, K. Sakthithasan, V. Costa, J. Langrand, R. Garnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.