S'abonner

Anarthrie primaire progressive : caractérisation clinique et en neuro-imagerie (18FDG TEP/TDM et IRM) d’une pathologie rare - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.078 
A.L. Aziz 1, D. Adel 2, L. Saint-Aubert 2, J. Pariente 3, P. Payoux 1
1 Médecine Nucléaire, CHU Toulouse Pierre-Paul-Riquet, Toulouse 
2 Unité Inserm 825, Toulouse 
3 Neurologie, CHU Toulouse Pierre-Paul-Riquet, Toulouse 

Résumé

Objectifs

L’anarthrie a été décrite dans de nombreuses pathologies neurologiques, de façon isolée ou en association à une aphasie. Toutefois, l’anarthrie dans sa forme chronique peut également être la seule manifestation d’un syndrome neuro-dégénératif rare, nommé anarthrie primaire progressive (AnPP). L’objectif principal de l’étude est la caractérisation en neuro-imagerie (TEP/TDM 18FDG et IRM) et au point de vue clinique de l’AnPP.

Matériels et méthodes

Les patients avaient un diagnostic d’AnPP posé après examen neurologique, neuropsychologique et orthophonique. Les critères d’exclusion comprenaient la présence d’une aphasie ou des antécédents neurologiques. Des acquisitions TEP/TDM 18FDG et des IRM cérébrales (séquences T1, T2, diffusion, FLAIR) étaient réalisées et comparées à un groupe de sujets témoins issu de la base ADNI, appariés pour l’âge. Les analyses statistiques étaient réalisées avec le logiciel SPM8.

Résultats

Cinq patients présentant les critères diagnostiques d’AnPP étaient inclus, d’âge moyen 70,4, sex-ratio F/M de 4/1. L’examen clinique montrait une anarthrie, une apraxie-oro-faciale, une dysarthrie et des troubles de la déglutition, d’intensité variable selon les sujets. Les analyses en 18FDG montraient un hypométabolisme des aires motrice supplémentaire et prémotrice gauches (parties médiane et latérale de l’aire de Broadman 6). En IRM, il existait une atrophie corticale significative dans les mêmes zones. Les marqueurs biologiques du LCR étaient normaux.

Conclusions

Notre étude (portant seulement sur 5 patients du fait du caractère rare de la pathologie), suggère l’existence de l’AnPP comme pathologie neurodégénérative à part entière. Elle se caractérise par des signes cliniques et des patterns 18FDG et IRM spécifiques, impliquant directement les aires motrice supplémentaire et prémotrice gauches, confirmant ainsi les hypothèses formulées dans de précédents travaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 227 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusion corticale versus charge amyloïde dans l’atrophie corticale postérieure et l’aphasie primaire progressive
  • M.J. Santiago-Ribeiro, E. Beaufils, J. Vercouillie, E. Vierron, D. Dufour, J.P. Cottier, V. Camus, K. Mondon, D. Guilloteau, C. Hommet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la fusion de l’imagerie TEMP et IRM dans le diagnostic des maladies neuropsychiatriques : à propos d’un cas de dystonie cérébrale post-anoxique
  • P.M. David, A. Esquevin, N. Icard, M. Verin, F. Le Jeune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.